H/F Ingénieur d’études en techniques biologiques - régulation épigénétique et cancer

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9002-JERMAN-009  

Date de début de diffusion

14/11/2025

Date de parution

15/11/2025

Date de fin de diffusion

05/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F Ingénieur d’études en techniques biologiques - régulation épigénétique et cancer

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Un poste d'ingénieur d'une durée de douze mois, renouvelable, est disponible à partir de février 2026 dans le laboratoire de Giacomo Cavalli, portant sur l'étude de la dérégulation des mécanismes épigénétiques dans le cancer chez la drosophile.
Activités :
Notre équipe étudie la régulation épigénétique dans les génomes de la drosophile et des mammifères depuis plus de vingt ans. Nous avons démontré que la dérégulation des protéines Polycomb, un groupe de facteurs épigénétiques évolutivement conservés jouant un rôle clé dans le développement, peut entraîner des changements de destinée cellulaire, des transformations développementales, et est fréquemment associée au cancer.
En collaboration avec un autre chef d’équipe de l’IGH, Jérôme Moreaux, spécialiste du Myélome Multiple chez l’Homme, nous prévoyons de mener des expériences visant à explorer comment une perturbation transitoire de PRC1 et PRC2, les deux principaux complexes Polycomb, peut initier des tumeurs d’origine épigénétique. Cela impliquera l’analyse des modifications précoces de la chromatine, des changements de l’architecture 3D du génome et des altérations de l’expression génique qui médiatisent ces effets.
Le ou la candidate retenu(e) participera à deux missions principales : 60 % consacrés au travail expérimental et 40 % au management du laboratoire, sous la supervision du labmanager de l’équipe.
Les missions principales de lab management sont de:
- Assurer la gestion des commandes de réactifs et de consommables, en lien avec le service de gestion financière, ainsi que le suivi et la résolution des éventuels litiges avec les fournisseurs.
- Coordonner l’organisation logistique des déplacements professionnels des membres de l’équipe.
- Veiller au bon fonctionnement général du laboratoire, incluant la planification des activités, l’entretien courant des équipements et la mise en place de procédures organisationnelles efficaces.
Contexte de travail :
Le travail sera réalisé dans l’équipe de Giacomo Cavalli à l'Institut de Génétique Humaine (IGH). L' IGH est un institut phare pour la recherche en sciences de la vie et est situé dans la ville de Montpellier, dans le sud de la France. Il offre des équipements et des installations de pointe dans un environnement international de premier ordre.
L' IGH est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Nous attendons un CV de haut niveau, une forte motivation et une solide capacité de travail. Des connaissances et une expertise en génétique de la drosophile, en particulier dans les systèmes de modulation de l'expression génique par interférence ARN (RNAi) ou par surexpression spécifique à un tissu ou à un stade de développement, sont requises. Une expérience en immunomarquage, en génomique et épigénomique, ChIP-seq et RNA-seq est souhaitable, tout comme une formation en microscopie confocale. Une maîtrise de l’analyse computationnelle des données génomiques est importante pour ce projet.

Un niveau minimum B2 en anglais est requis.
Contraintes et risques :
Pas de risques spécifiques. Ce poste exige un engagement fort envers la science fondamentale, un esprit d'équipe, de la créativité et une approche rigoureuse du travail scientifique.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

à partir de 2521€ brut mensuel, ajustable selon expérience

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34396 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

Français (Seuil)