H/F Ingénieur d’études en modélisation numérique des réservoirs cryogéniques en microgravité

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6614-THIBES-057  

Date de début de diffusion

14/10/2025

Date de parution

02/11/2025

Date de fin de diffusion

04/11/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Experte / Expert en instrumentation et expérimentation

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

H/F Ingénieur d’études en modélisation numérique des réservoirs cryogéniques en microgravité

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
Les réservoirs cryogéniques des lanceurs spatiaux nécessitent une maîtrise de phénomènes thermodynamiques complexes, difficiles à prédire. Ces difficultés viennent essentiellement du fait que la dynamique des fluides cryogéniques est dominée par le ballottement avec mouillage/démouillage des parois d’amplitude variables (faible amplitude de ballottement jusqu’aux phases de retournement) et le changement de phase (ébullition et condensation, potentielle dissolution de gaz dans la phase liquide). Le contrôle de la pression et de la température des ergols cryogéniques est également critique pour le dimensionnement des étages et des systèmes de pressurisation, et l’optimisation du coût de la mission tout en assurant un fonctionnement nominal des moteurs spatiaux. La présence de phases de microgravité augmente la complexité et requiert, pour les missions de longue durée, la définition de systèmes de contrôle de pression [Hadler 2021, Demeure 2006]. L’objectif de ce contrat est de préparer un travail de thèse sur la modélisation instationnaire multi-échelles de tous ces phénomènes pour réaliser des simulations de réservoirs réels.
Activités :
1) Bibliographie
2) Prise en main du solveur
3) Evaluation des performances actuelles
4) Etablissement d’une feuille de route pour les développements
5) Implantation et validation d’algorithmes de la littérature
Contexte de travail :
Le CORIA est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l’Institut d’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l’Université de Rouen et à l’Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen. Il est implanté sur le technopôle du Madrillet, près de Rouen, en Haute Normandie. Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs ou non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas, etc. Les mécanismes physiques et les procédés menant à la réduction des émissions polluantes dans les systèmes réactifs constituent des axes prioritaires de recherche.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Le candidat devra être titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou d’un master en mécanique des fluides ou en mathématiques appliquées
Compétences attendues :
Mécanique des fluides numérique, analyse numérique, programmation orientée-objet

Compétences linguistiques
Qualité rédactionnelle en anglais, capacité à formuler et conduire un projet scientifique

Aptitude à travailler en équipe

Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; au moins deux références (personnes susceptibles d’être contactées) ; une lettre de motivation d’une page ; un résumé d’une page du mémoire de master ; les notes de Master 1 ou 2 ou d’école d’ingénieur.

Contraintes et risques :
Pas de risque identifié

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

2.521,95 brut

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Normandie, Seine Maritime (76)

Géolocalisation du poste

ST ETIENNE DU ROUVRAY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

76801 ST ETIENNE DU ROUVRAY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)