Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR5256-ANNGIR-006
Date de début de diffusion
24/06/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
15/07/2025
Intitulé long de l'offre
H/F doctorat matériaux catalytiques pour l'adsorption et le traitement des oxydes d'azote
Date limite de candidature
15/07/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F doctorat matériaux catalytiques pour l'adsorption et le traitement des oxydes d'azote
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Afin de limiter l'impact du transport routier sur le climat et de diminuer les émissions de dioxyde de carbone (CO2), le développement de véhicules à énergie nouvelle devient crucial et de plus en plus urgent.
Le moteur à combustion interne à hydrogène pourrait être l'une des solutions privilégiées pour les camions longue distance, en remplacement des batteries.
Cependant, les émissions de NOx des moteurs à combustion interne à H2 se situent entre 100 et 500 mg NOx/kWh. Ces émissions sont environ 10 fois inférieures à celles des moteurs diesel. Malgré ces très faibles émissions de NOx, elles restent trop élevées pour respecter les limites imposées par la norme d'émission Euro 7.
Un système de traitement passif des NOx (PNA pour passive NOx Adsorption), couplé aux modules classiques de post traitement, est une solution envisagée. L'utilisation de matériaux PNA est une bonne solution car l'objectif d'adsorption des NOx est beaucoup plus faible que dans le cas des moteurs diesel. En s’appuyant sur la littérature des NOx traps pour les moteurs diesel où les propriétés de base des matériaux jouent un rôle clé, des PNA seront développés afin de répondre aux spécificités des moteurs à hydrogène.
L'objectif du projet est de proposer et de développer de nouveaux matériaux capables d'adsorber de grandes quantités de NOx à basse température et de les libérer à des températures plus élevées pour leur réduction ultérieure dans les conditions imposées par un moteur à combustion interne à hydrogène.
Les objectifs de la thèse seront de modifier des matériaux commerciaux, de les caractériser et de mesurer leur performance en matière d'adsorption et de désorption de NOx en présence de mélanges réels. Les compétitions d’adsorption feront l’objet d’une attention particulière ainsi que l'effet du vieillissement. De plus, des études plus approfondies seront entreprises sur les catalyseurs façonnés les plus efficaces dans le but d'étudier leur durabilité. Les systèmes développés devront être éco efficients (régénérable, recyclable).
Plus concrètement, la modification des matériaux commerciaux pourra prendre la forme de fonctionnalisation de supports par échange d'ions et/ou par des méthodes d'imprégnation.
En parallèle, des synthèses de matériaux non commerciaux seront réalisées afin de mieux comprendre les paramètres d’adsorption et d’optimiser les formulations.
Les techniques de caractérisation de routine utilisées incluront XRD, TPD, adsorption-désorption de N2 mais aussi des caractérisations permettant d’identifier les sites d’adsorption spécifiques. Les mesures d’adsorption/désorption de NOX seront effectuées principalement sur un banc dédié permettant également de coupler des procédés catalytiques de post traitement des effluents gazeux.
Contexte :
La thèse se déroulera au sein des équipes CARE (Pr Anne Giroir-Fendler) et ATARI (Dr Corinne Ferronato) d'IRCELYON (laboratoire mixte ent
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Les candidats éligibles doivent être titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme de second niveau (niveau master ou diplôme équivalent) donnant accès à des études doctorales, notamment en science des matériaux, en chimie-physique, en génie chimique ou dans un domaine connexe.
Un travail experimental qui requiert de la rigueur avec un respect des règles d'hygiène et sécurité (laboratoire en ZRR
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Géolocalisation du poste
VILLEURBANNE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
69100 VILLEURBANNE (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)