Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8171-MARPOM-002
Date de début de diffusion
01/07/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
22/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F Contrat doctoral en science politique sur l'ethno-nationalisme en Ethiopie (Tigray)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Ce projet analyse l’ancrage rural du réveil ethno-nationaliste qui secoue l’Éthiopie depuis 2018. A ce seul titre, la recherche répond à une demande sociale sans précédent et permettrait de renseigner une contestation politique protéiforme, labile et résistant jusque-là à l’analyse. Provisoirement intitulée 'Guerre civile et nationalisme dans le Tigré rural contemporain', cette étude examine l’ancrage rural du nationalisme à partir d'une étude de cas menée dans le Tigray.
Le projet étudie l’ancrage social du nationalisme dans une région, où les paysanneries ont récemment fait l’expérience du conflit et de la violence ethnique. Il interroge la manière dont cela a récemment alimenté, et remobilisé des sentiments nationalistes. A la différence de la littérature produite sur le sujet, il interroge cette fabrique nationaliste depuis les groupes populaires et non depuis les élites et replace l’expérience contemporaine dans une historicisation plus longue (John Young, (1994), Alemseged Abay (1998), ou Aregawi Berhe, (2008)). En outre, en considérant principalement les visions, discours et pratiques du nationalisme tigréen tels qu'ils ont été articulés et promus par diverses forces de libération (armées) et partis politiques, ces travaux reproduisent une approche élitiste et partisane. S’ils ont exploré l'évolution des réponses paysannes aux mobilisations et aux affiliations aux forces armées et aux partis politiques, le rôle des paysans dans la (re)négociation et la (re)définition de la vision, des discours et des pratiques du nationalisme tigréen n'était pas mis en avant. Ce projet vise à corriger cette approche en empruntant au concept de « nationalisme paysan » de Chalmers Johnson (1964), qui considère les paysanneries non pas comme des acteurs « simples », « innocents », « passifs » et « sans résistance » dans les luttes nationalistes, mais comme des acteurs capables de (re)façonner le contenu et la forme du nationalisme et le cours des mouvements nationalistes.
Le projet observe ainsi comment la guerre civile – et ses interprétations populaires – a ancré le nationalisme dans les masses. Tout d'abord, il historicise la représentation de la paysannerie tigréenne dans les discours sur le nationalisme tigréen dans l'histoire prolongée des guerres civiles et des luttes de libération (armées), qui sont souvent définies et perçues comme des luttes paysannes. Ensuite, il replace la montée des discours et des représentations ethno-nationaux dans le contexte des expériences passées des politiques de développement ethno-fédérales, et observe, outre les actions individuelles, diverses contraintes structurelles qui ont contribué à la diffusion du nationalisme.
S'inspirant des théories critiques et des approches du politique par le bas, il détaille : 1) l'évolution de la réponse de la paysannerie tigréenne aux discours sur le nationalisme tigréen pendant la guerre civile et la période de
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
La thèse de doctorat pourra être rédigée en français ou en anglais suivant les préférences de l’étudiant. La thèse sera inscrite dans l’École Doctorale de science politique de Paris1 Panthéon-Sorbonne. Une codirection sera réalisée avec Sabine Planel, Chargée de recherche à l’IRD et responsable de l’ANR COPE.
Une mobilité géographique nationale et surtout internationale est attendue du doctorant (H/F) pour effectuer ses recherches et participer aux activités du laboratoire et du CFEE (réunions, séminaire, conférences, etc). De longs séjours en Éthiopie, dans le Tigray (6 mois par an au minimum) sont à prévoir. Ils devront être réalisés en dehors de la capitale et exclusivement en milieu rural.
L'accès à la région d'étude est soumis à l'autorisation du FSD du CNRS et de l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, informés par la représentation française en Ethiopie.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
AUBERVILLIERS
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
93322 AUBERVILLIERS (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)