Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8170-ANNVAL-012
Date de début de diffusion
02/12/2025
Date de parution
16/12/2025
Date de fin de diffusion
23/12/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F Chercheur - « répertoires rituels de la violence et des mobilisations »
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Le.la chercheur.e sera intégré.e à l’équipe du projet ANR EVIMOB (CASE/UMR 8170) et travaillera en étroite collaboration avec celle-ci et avec les partenaires birmans au Myanmar. Il.Elle sera chargé(e) de mener des recherches sur les rituels en tant que répertoires de mobilisation, contribuant ainsi au Work Package 1 sur les répertoires de mobilisation. Il/elle sera également chargé(e) de coordonner une résidence artistique « recherche par l'art » avec des artistes birmans en exil. Ce travail devrait déboucher sur une exposition en libre accès traitant des représentations artistiques et rituelles de la violence et des mobilisations, organisée en collaboration avec des acteurs universitaires. De manière générale, il/elle participera également aux réflexions et à la programmation du projet.
Il.Elle participera à l’analyse des données collectées et la publication des résultats sous forme d’articles scientifiques et à leur restitution lors de conférences internationales et sur le Carnet Hypothèses du projet. Enfin, le.la chercheur.e collaborera aux activités préparatoires du workshop final du programme. Il.elle assistera aux réunions prévues à cet effet et participera aux différentes productions collectives qui en découleront.
Activités :
o Activités de collecte :
- Préparation et coordination du terrain avec les autres membres de l’équipe : planifier et organiser les rencontres avec les enquêté.e.s, aussi bien pour les prises de rendez-vous que pour déplacements (transport, hébergement etc.) ;
- Réalisation d’entretiens ethnographiques en birman et en anglais.
- Travail avec des artistes birmans en exil.
- Organisation de résidences de recherche/artistiques avec des artistes et chercheurs birmans participant au projet.
o Activités d’analyse et de valorisation :
- Rédaction d’un rapport de synthèse à partir des entretiens, présentant les données, les dispositifs et mettant en lumière les particularités de chaque terrain;
- Co-organisation des workshops internes au projet.
- Préparation d'une exposition « recherche-création » traitant des représentations artistiques et rituelles de la violence et des mobilisations.
- Alimentation du site Carnet Hypothèses du projet en collaboration avec les chercheurs du projet ;
- Participation à la gestion des données collectées (stockage et organisation sur les plateformes dédiées)
- Participation à la réflexion sur la valorisation des entretiens collectés ;
- Rédaction d’articles, de chapitre dans l’ouvrage collectif final ;
- Présentation de communications scientifiques dans des colloques et congrès.
Contexte de travail :
Le Laboratoire Centre Asie du Sud-Est (CASE) est une Unité mixte de recherche (8170) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), située au Campus Condorcet (Aubervilliers).
Le ou la post-doctorant.e devra dans un premier temps dialoguer avec les membres du projet ANR EVIMOB, qui travaillent ensemble depuis déjà plus
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
Ce poste s’adresse à une personne diplômée d’un bac+8 en anthropologie. Le.la chercheur.e doit avoir une très bonne connaissance du Myanmar. Une expérience préalable dans le domaine de la recherche sur les actions rituelles serait appréciée.
Il.elle devra pouvoir réaliser des entretiens et du terrain en birman et en anglais. Ainsi, la maîtrise du birman (ou au minimum une très bonne connaissance) et de l'anglais (lu, écrit, parlé) est essentielle. La connaissance du français est appréciée mais pas indispensable.
Le.la chercheur.e doit avoir une bonne maîtrise des méthodes d’entretiens ethnographiques. Le poste requiert une appétence pour le travail en équipe. Il.elle doit avoir l'expérience de recherches collectives et d'insertion dans des équipes internationales.
Contraintes et risques :
Risques inhérents aux terrains et aux contexte politiques conflictuels (Myanmar).
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
à partir de 3131 € brut mensuel selon expérience
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
AUBERVILLIERS
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
93322 AUBERVILLIERS (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)