Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8562-ARNCAR-011
Date de début de diffusion
01/07/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
22/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
H/F Chercheur en étude du monde juif musulman (Maghreb) - Chaire A*Midex
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
La personne recrutée devra démontrer une très bonne connaissance dans l’histoire du monde Juif Musulman au Maghreb et une bonne connaissance dans les textes Juif et/ou Musulmans ou dans les métiers artisanaux de cette région. Elle devra être familière avec les débats qui animent les questions du discours decolonial, de la restitution et réparation, et de l’écriture des histoires potentielles (qui prennent en considération les effets durables de la colonisation sur la transmission des savoirs indigènes et offrent une méthodologie pour renouveler ces savoirs et les chaines de transmissions), tout en démontrant une volonté de développer une recherche collective autours de ces sujets
Activités :
- Conduire une recherche et participer à la recherche collective sur l’infrastructures de l’artisanat qui ont façonné le monde juif musulman depuis la naissance de l’Islam jusqu’aujourd’hui, les savoir-faire, les normes, les langues, les lois, les traditions et les cosmologies.
- Participer à la programmation des rencontres, des colloques et des ateliers de transmission de savoir ancestrales, suivre les invitations de chercheurs, artisans, artistes, et enseignants.
- Coordonner les activités du projet de recherche collective (colloques, ateliers, expositions)
- Coordonner le travail sur le recueil des articles des participants à la recherche collective sur la vie active dans le monde Juif Musulman
- Collecter une histoire orale sur les processus de fabrication des bijoux par des artisans et usagers, leur circulation et usages, lois juifs et/ou islamiques, régulations et taqqanot, les routes de commerce en Afrique et autour de la Méditerranée.
Contexte de travail :
Ce poste s'inscrit dans le cadre d'une chaire d'excellence A*Midex (Aix-Marseille Université) et est hébergé au sein du Centre Norbert Elias (UMR8562).
La personne recrutée fera partie d’une équipe de recherche qui développe une approche préparative à l’histoire peu étudiée de la destruction du monde juif musulman en Algérie et plus généralement dans le Maghreb à travers l’étude et de l’expérience de l’artisanat et notamment la joaillerie et l’orfèvrerie. Il s’agit d’une étude à la fois pratique et théorique, du savoir et du savoir-faire, des rituels et de la liturgie, des traditions et de la cosmologie, des formations politiques et des codes de justice, les règles et les normes, les langues locales, les croyances, la magie, les corporations.
Cette offre est de 12 mois mais pourra être renouvelée une fois.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
- savoir et expérience dans le monde juif/musulman, les métiers artisanaux de cette région, recherche décoloniale, question de restitution et/ou réparation
- lire ou parler l’arabe ou le judéo-arabe
- aptitude au travail collectif
- programmation des évènements
Contraintes et risques :
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
2 922,35 € brut mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
MARSEILLE 02
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
13236 MARSEILLE 02 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)