Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
MOY1646-VINTOL-003
Date de début de diffusion
02/09/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
23/09/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Gestionnaire référentiel Tiers H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Missions :
Le/la technicien-ne en gestion administrative a pour mission de gérer et fiabiliser les fiches tiers fournisseurs qui seront utilisées lors des paiements réalisés par le CNRS. La mission consiste à créer dans un premier temps, les fiches fournisseurs au regard de leurs caractéristiques au Registre du Commerce et des Sociétés pour les sociétés françaises, ou d’autres référentiels pour les sociétés étrangères, puis dans un second temps, à procéder aux rattachement de leurs coordonnées bancaires.
Activités :
• Réceptionner les demandes de création de fournisseurs formulées par les unités du CNRS.
• Procéder aux créations des fiches fournisseurs au regard des demandes reçues et des registres de sociétés existants (Registre du Commerce et des Sociétés, référentiels Altarès…).
• Contrôler et réaliser les demandes de modifications des données fournisseurs.
• Fiabiliser les fiches fournisseurs (contrôles qualité, suppression des doublons, recherche croisée d’anomalies…).
• Rattacher les coordonnées bancaires des fournisseurs sur les fiches Tiers fournisseurs.
• Veiller à la fiabilité des données du référentiel bancaire du CNRS (coordonnées bancaires zone Sepa ou internationales).
• Assister et conseiller les gestionnaires en laboratoires de recherche dans leurs demandes de création et de modification des données fournisseurs.
Contexte de travail :
Le Service Central de la Dépense (SCD) est un service de la Direction des Comptes et de l’Information Financière du CNRS situé à Vandœuvre-lès-Nancy (54) et composé de 38 personnes. Il assure le pilotage de la dépense du CNRS, la centralisation et la gestion de la facturation électronique en premier niveau, ainsi que la gestion et la fiabilisation des référentiels tiers et bancaires du CNRS.
Le/la technicien-ne en gestion administrative assurera ses fonctions au sein d’une cellule de 7 personnes dont les attributions seront évolutives avec le temps et la bonne appropriation de la matière.
L’emploi est localisé sur le plateau de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy (54) et est en partie télétravaillable. Le site dispose d’une restauration collective à tarif social et se situe à proximité immédiate du réseau de transport en commun.
Le CNRS, en tant qu’employeur public, propose le remboursement d’une partie des frais de transport, verse une contribution à la mutuelle et assure différentes prestations d’action sociale sous conditions (billetterie à tarifs préférentiels, accès à des équipements sportifs, CESU, chèques vacances…)
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Competences :
• Savoirs : Notions de gestion des organisations – Gestion publique – Maîtrise des outils informatiques courants (Suite Office).
• Savoir-faire : Goût du travail en réseau, esprit d’analyse et de synthèse, respect des consignes et des échéances. Rigueur, méthode et précision.
• Savoir-être : Facilités relationnelles et de communication, goût du travail en équipe, respect de la confidentialité des données, capacité d’adaptation, polyvalence.
Contraintes et risques :
Sans objet
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A partir de 2 340€ bruts (ajustable selon expérience)
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)
Géolocalisation du poste
VANDOEUVRE LES NANCY
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
54519 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Langues
Français (Seuil)