Gestionnaire invalidités PCI- H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Services des retraites de l'Etat (SRE)  

Référence

MEF_2025-24589  

Date de début de diffusion

23/06/2025

Date de parution

01/07/2025

Date de fin de diffusion

22/07/2025

Date limite de candidature

22/07/2025

Employeur

SERVICE DES RETRAITES DE L'ETAT

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé des retraites

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Gestionnaire invalidités PCI- H/F

Descriptif de l'employeur

Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...).

 

Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.

 
Placé sous l'autorité du Sous-Directeur responsable du département des retraites et de l'accueil des usagers, dirigé par un chef de bureau assisté de 2 adjointes, le bureau Invalidités se compose de 36 personnes (dont 7 cadres A).



Descriptif du service

Le bureau assure une mission de contrôle et d’expertise en matière de réparation du dommage corporel des fonctionnaires, des militaires et des enseignants du privé. À ce titre, il indemnise notamment les séquelles des accidents de service et des maladies professionnelles. Il est organisé en 5 secteurs :

• Allocation temporaire d'invalidité (prestations accordées aux fonctionnaires atteints d'une infirmité imputable au service et aptes à poursuivre ou reprendre leurs fonctions).

• Pension civile d'invalidité (pensions accordées aux agents reconnus inaptes définitivement à toutes fonctions en raison d'infirmités imputables ou non au service).

• Pension militaire d'invalidité et des victimes de guerre (pensions accordées aux agents sous statut militaire atteints d'une infirmité imputable ainsi qu'aux victimes civiles d'un fait de guerre ou hors guerre auquel sont, par exemple, assimilés les attentats terroristes).

• Contrôle des situations de cumul et de ressources (à l'égard d'avantages ou de ressources non cumulables avec certaines prestations d’invalidité versées par le SRE).

• Rentes temporaires d’éducation rentes viagères pour handicap (prestations accordées aux orphelins d’agents de l’État décédés en activité).

Description du poste

Le gestionnaire invalidité exerce sa mission au sein de la section « pension civile d’invalidité » (PCI) composée de 7 personnes.

Il examine les dossiers établis par les employeurs au sein desquels figurent notamment des pièces rédigées par les experts agréés, les instances médicales et les employeurs.

Les documents produits doivent permettre, par exemple, d’attester de l’inaptitude du fonctionnaire à toutes fonctions ou de l’imputabilité au service des séquelles dont il est atteint à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Sont également examinées les demandes de majoration pour assistance constante d’une tierce personne, de pension pour les orphelins atteints d’une infirmité les empêchant de gagner leur vie, certains types de réversion, de radiation des cadres par anticipation, de reconnaissance de maladies de longue latence, etc.

Dans ce cadre, le gestionnaire invalidité :

• Contrôle les droits à pension civile d'invalidité ;
• Procède, selon le cas, à la concession de la prestation ou au refus du droit ;
• Rédige les projets de complément d'instruction et les notes de refus de droit.

Les dossiers sont dématérialisés, dans leur grande majorité. Le poste implique également des échanges avec les usagers, employeurs, CGR et d’autres structures administratives.

Principales activités :
Rédaction - Études, recherches - Conseil - Gestion de procédures - Contrôle, vérification

Conditions particulières d'exercice

Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l’issue d’une période de trois mois.

Descriptif du profil recherché

Le gestionnaire invalidité doit être doté d’une bonne capacité d’analyse et être en mesure d’assurer un suivi rigoureux de ses dossiers. Il doit également être en mesure de travailler en équipe et de faire preuve d’adaptation.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Pays de La Loire, Loire Atlantique (44)

Géolocalisation du poste

NANTES

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Contact 1

M. Eliacin DECK, Chef du bureau - 06 17 79 59 30 - eliacin.deck@dgfip.finances.gouv.fr