Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Départementale des Territoires de la Drôme (DDT 26)
Référence
2025-1848763
Date de début de diffusion
16/12/2025
Date de parution
16/12/2025
Date de fin de diffusion
15/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
GESTIONNAIRE INSTRUCTEUR-TRICE DE FINANCEMENTS ET PROJETS
Descriptif de l'employeur
Sous l'autorité du préfet, la DDT met en oeuvre les politiques publiques liées à l'agriculture, la transition écologique, l'aménagement, le logement, les mobilités et la prévention des risques.
Organisée en 5 services spécialisés à Valence et en 1 Unité territoriale à Nyons, la DDT intervient sur l'ensemble de la Drôme, département contrasté et dynamique de 500 000 habitants. Les vallées du Rhône et de l'Isère concentrent les enjeux d'habitat, d'emploi et de mobilité, faisant des stratégies territoriales (Schémas de cohérence territoriale - SCOT, Plans locaux d'urbanisme intercommunaux, Programmes d'Actions de Prévention des Inondations) de véritables leviers d'innovation et d'adaptation au changement climatique.
Le service Aménagement du Territoire et Risques porte l'urbanisme, la planification, la prévention des risques naturels et technologiques, ainsi que l?application du droit des sols. Il anime également plusieurs instances et procédures structurantes et contribue, de manière transversale, à la qualité des projets.
Au sein du service, le pôle Risques accompagne les collectivités, élabore les Plans de Prévention des Risques inondation, intègre les enjeux de risques dans les documents d?urbanisme, soutient la gestion de crise (Référent Départemental Inondation), produit l'Information des Acquéreurs et Locataires et met en oeuvre la directive inondation et le plan Rhône.
Description du poste
Le/la gestionnaire accompagne les collectivités et les particuliers dans le montage de leurs dossiers de demande de subventions, puis en assure l'instruction, la gestion administrative (dont la production des actes), le financement et le paiement.
A ce titre il/elle intervient dans le cadre des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations, du Plan Rhône, des projets ponctuels des communes en matière de mouvements de terrain et plus globalement sur tout le champ de financement du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs.
Il/elle assume la comptabilité des sources de financement (FPRNM, BOP 181, FEDER) de la programmation à la liquidation, en lien avec la DREAL, à l'aide des outils spécifiques nationaux (Chorus, Triton...) et des tableaux de suivi propres au pôle.
En coordination avec l'adjoint du pôle, en charge de l'appui aux collectivités, il/elle est l'interlocuteur référent des porteurs de projets pour le suivi administratif et financier des PAPI, du montage à la labellisation puis durant la mise en oeuvre. Il /elle coordonne les demandes, informe les chargés d'études et assure le lien entre les partenaires.
Positionnement du/de la titulaire et responsabilités tenant au poste :
Poste rattaché au chef du pôle risques.
Relations internes et externes :
Chargé-e-s d'études risques, service police de l'eau, Préfecture, DREAL, DGPR, Collectivités, syndicats de rivière.
Conditions particulières d'exercice
N° de poste RenoiRH : 1420260007
Cotation RIFSEEP :
TSDD : groupe 3
SACDD : groupe 3
Horaires et saisonnalité : Règlement du temps de travail de la DDT de la Drôme.
Conditions particulières :
Au sein d'un pôle motivé, performant et en recherche d'optimisation organisationnelle, les processus sur la thématique financement / contractualisation feront l'objet en 2026 d'un travail d'amélioation/efficience auquel le/la nouvel/le arrivant/e pourra prendre toute sa part et être force de proposition
Le bâtiment de la DDT de la Drôme est situé en centre-ville de Valence, ville de taille moyenne où il fait bon vivre, au carrefour vers mer et montagne dans un département varié (paysage, loisirs?).
Descriptif du profil recherché
Compétences techniques :
Avoir une connaissance approfondie des règles de financement des projets par l'État et des circuits d'instruction, maîtriser les logiciels spécifiques à la gestion des financements, connaître les règles budgétaires et comptables, maîtriser la rédaction administrative des pièces écrites.
Compétences transversales :
Assurer rigoureusement le pilotage financier et comptable, évaluer leur pertinence et proposer une réponse adaptée dans le cadre réglementaire, défendre les positions de la DDT, être réactif-tive, faire preuve d'autonomie et alerter la hiérarchie.
Compétences relationnelles :
Savoir vulgariser les réglementations complexes, écouter et renseigner les bénéficiaires, s'adapter aux situations, s'exprimer à l'oral de manière convaincante, savoir travailler en équipe.
Ce poste nécessite une autonomie importante dans le dialogue avec les porteurs de projets et les gestionnaires de crédits.
L?agent(e) aura accès aux formations « métier » et transversales proposées par les ministères.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Renseignements :
Philippe DAYET, Chef du Pôle Prévention des Risques :
Tél : 04 26 60 80 81
Mail : philippe.dayet@drome.gouv.fr
ou
Stéphane DELAUNAY, Chef du service aménagement des territoires et risques :
Tél : 04 26 60 80 52
Mail : stephane.delaunay@drome.gouv.fr
Candidatures :
Les candidatures (CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité (pour les agents titulaires uniquement)) sont à transmettre par mél aux contacts susmentionnés, ainsi qu'au Service interministériel départemental des ressources humaines (SIDRH) du SGC de la Drôme (sgc-rh-recrutement@drome.gouv.fr).
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)
Géolocalisation du poste
4 PL LAENNEC 26015 VALENCE CEDEX
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
4 PL LAENNEC 26015 VALENCE CEDEX
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026