Explorer les sources du méthane en région source et de transport : analyse croisée des mesures de Compo

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UAR833-VALGUE-008  

Date de début de diffusion

15/12/2025

Date de parution

16/12/2025

Date de fin de diffusion

05/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Enseignement et Formation - Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Explorer les sources du méthane en région source et de transport : analyse croisée des mesures de Compo

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Poste :
Sujet de stage : Le méthane (CH4) est le deuxième gaz à effet de serre après le CO2. Il est responsable pour 20 à 30% du forçage radiatif terrestre. Etant donné sa durée de vie plus courte que celle du CO2, la réduction de ses émissions anthropiques offre des solutions d’atténuation intéressantes dans de nombreux secteurs (Climate Change, 2022). Cependant, la connaissance de ses émissions reste incertaine. Des travaux récents ont montré la valeur ajoutée de croiser les mesures de gaz réactifs comme les Composés Organiques Volatils (COV) à celles des gaz à effet de serre comme CH4 ou encore le protoxyde d’azote pour accéder à une meilleure compréhension de leurs sources. Ces études peuvent s’appuyer sur l’analyse des corrélations entre les concentrations de la famille des alcanes légers (ex. éthane, isopentane et n-pentane) et celles du méthane, retranchées de leur valeur de fond, compte tenu de leur co-émission pour certains secteurs d’activité (ex. exploitation pétrolière, gaz naturel). L’étude des rapports des concentrations de certains alcanes légers (C2-C5) permet également de discriminer la signature de différentes sources compte tenu de leur proportion différente à l’émission, proportions conservées au cours de leur transport atmosphérique en raison de la longue durée de vie de ces composés ( de quelques jours à plusieurs semaines) (Germain-Piaulenne et al., 2023) . Des approches source-récepteur incluant le méthane et une plus grande diversité de COV permettent enfin une approche plus quantitative permettant d’évaluer les contributions respectives des sources aux concentrations mesurées (Guha et al., 2015 ; Kuwayama et al., 2019).
L’objectif de ce projet de master est de croiser les mesures de CH4 et des COV légers sur deux sites contrastés périurbain et de fond : l’observatoire du SIRTA et la station du puy de Dôme (CO-PDD) afin de mieux comprendre les sources du méthane. L’un est à proximité des sources (SIRTA) ; l’autre est soumis au transport longue distance des émissions (CO-PDD). Ces deux sites hébergent depuis plusieurs années les mesures du méthane du réseau ICOS et déploient les mesures des COV légers en C2-C6 dans le cadre de la surveillance long terme (CO-PDD depuis 2024) ou de campagne de mesures.
Dans un premier temps, il s’agira de traiter en partie les chromatogrammes et d’analyser les concentrations, leurs variabilités saisonnière et spatiale pour un mois d’hiver et un mois d’été sur les deux sites. Cette première étape fera également appel aux données météorologiques
Dans un deuxième temps, les analyses des corrélations et des rapports inter-espèces seront conduits, analysés et comparés au regard des rapports reportés dans la littérature. Des premières informations sur les sources du méthane pourront être extraites selon la variabilité trouvée.
Les réunions au LaMP auront lieu une fois par semaine et à fréquence plus élevée au début du stage. Au cours de ces réuni
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Profil echerché :
Etudiant(e) en Master 2
Compétences : physico-chimie atmosphérique – analyse de données
Conditions Particulières :

Temps plein

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Géolocalisation du poste

AUBIERE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

63178 AUBIERE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Langues

Français (Seuil)