Informations générales
Organisme de rattachement
Commissariat au Numérique de Défense (CND)
Référence
DEF_62-00057993
Date de début de diffusion
27/01/2026
Date de parution
28/01/2026
Date de fin de diffusion
21/07/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Défense - Spécialiste des systèmes de communication opérationnels
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
EXPERT FREQUENCES
Descriptif de l'employeur
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Placé sous l’autorité du ministre des Armées, le Commissariat au Numérique de Défense (CND) a pour mission d’apporter un appui numérique performation et résilient aux opérations et de faciliter la construction du système de combat de demain autour du numérique et de la donnée. Il apporte un appui numérique permettant au ministère des Armées de fonctionner au quotidien, et gère les crédits qui lui ont attribués et rend compte des résultats obtenus à la Représentation nationale.
Ainsi, le CND assure la direction, l’exploitation et le soutien des réseaux d’infrastructure, du socle numérique ministériel mutualisé et des systèmes d’information et de communication qui lui sont confiés
Description du poste
Au sein du Bureau Protection Étude Expertise Contrôle, vous serez chargé(e) de contribuer à la définition des orientations stratégiques et à la cohérence métier des fréquences au sein du centre. Votre mission consistera à participer activement à l’amélioration continue des outils et processus, ainsi qu’à la réalisation d’études spécifiques et de coordinations nationales ou internationales des fréquences.
Vos responsabilités incluront également le suivi de dossiers spécifiques, la participation à la construction et à la mise à jour du référentiel des processus de réalisation, ainsi que la maintenance et la consolidation des bases de données référentielles du centre. Vous serez amené(e) à contribuer à la conception des formations métier et au transfert de compétences vers les autres personnels du bureau et les traitants du centre.
En outre, vous participerez aux réunions et groupes de travail avec les administrations civiles et militaires des fréquences, ainsi qu’à la résolution des brouillages. Vous serez également chargé(e) de rédiger et de tenir à jour les fiches processus et la documentation relatives aux activités du poste et de participer aux missions d'inventaire ou d'inspection des sites radioélectriques du ministère des Armées. Enfin, vous fournirez un avis d’expert sur l’évolution du domaine des fréquences.
Conditions particulières d'exercice
Ce poste nécessite une habilitation secret. Des déplacements occasionnels sont à prévoir, tant en France qu'à l'étranger.
Le CV et la lettre de motivation doivent être transmises jusqu'au 19/02/2026 inclus à compter de la publication sur Choisir le Service Public sous la référence DEF_62-00057993.
Descriptif du profil recherché
Pour réussir dans ce rôle, vous devez être titulaire d’une formation supérieure en télécommunications (spectre radioélectrique et ingénierie, propagation des ondes radioélectriques), électronique, ou dans un domaine équivalent. Une expérience significative dans la gestion des fréquences, la radiocommunication, ou un domaine connexe est requise. Vous devez également posséder des connaissances approfondies des réglementations et normes en matière de fréquences.
Les compétences clés pour ce poste incluent une capacité d'analyse et de synthèse, une rigueur et un sens de l'organisation, ainsi qu’une aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec divers interlocuteurs (civils et militaires). La maîtrise des outils informatiques et des bases de données est également essentielle. Vous devez faire preuve d’un sens du service public et de la confidentialité. Enfin, vous pouvez évoluer vers un poste de chef de bureau dans une direction zonale.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
ITM : 10000€, 3 ans
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
- Accessibilité en transport en commun;
- Rythme de travail : cycle de 4,5 ou 5 jours (plusieurs aménagements possible) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Yvelines (78)
Géolocalisation du poste
QUARTIER GALLIENI - BAT 42 78600 MAISONS-LAFFITTE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
QUARTIER GALLIENI - BAT 42 78600 MAISONS-LAFFITTE
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
benoit.leclapart@intradef.gouv.fr
Contact 1
sophie.do-pinhal@intradef.gouv.fr
Contact 2
benoit.leclapart@intradef.gouv.fr