Informations générales
Organisme de rattachement
Service infrastructure de la défense (SID)
Référence
DEF_27-00059050
Date de début de diffusion
15/12/2025
Date de parution
16/12/2025
Date de fin de diffusion
15/06/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Achat - Responsable achats - marchés publics
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
EXPERT ACHATS INFRA - ADJOINT CHEF POLE ACHATS N°2
Descriptif de l'employeur
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le service d’infrastructure du ministère de la défense, qui a vocation à intervenir en tous lieux et en toutes circonstances, est chargé de préparer aux plans techniques, administratifs et financiers, les décisions de gestion dans les domaines de l’aménagement foncier, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’architecture, du génie civil, du bâtiment et du logement. Au sein de ce service, l’établissement est chargé d’administrer, surveiller et entretenir le domaine immobilier du ministère et d’effectuer la programmation et la conduite des opérations d’infrastructure.
Le SID Nord-Est est un des 8 organismes directement subordonnés à la direction centrale. Il dirige 10 unités de soutien d’infrastructure de la défense (USID) réparties sur sa zone géographique de compétence (de Lille à Besançon).
Description du poste
En collaboration avec le chef du pôle achats n° 2, le titulaire du poste pilote les stratégies d’achat dans le domaine des infrastructures, sur des opérations à forts enjeux techniques, financiers et stratégiques pour le ministère des Armées. Il intervient au cœur de projets sensibles, contribuant directement à la sécurisation et à la performance des opérations d’infrastructure d’intérêt essentiel pour l’État.
Véritable référent et conseiller stratégique, il anime la politique achat sur son périmètre, planifie et pilote le plan de charge, encadre fonctionnellement les acheteurs et accompagne leur montée en compétences. Il conduit ou supervise les négociations complexes, en recherchant l’équilibre entre performance économique, sécurité juridique et maîtrise des risques.
Au sein d’un environnement exigeant et en interaction étroite avec les prescripteurs, le commandement et les décideurs ministériels, le titulaire du poste participe activement à la performance du service achat, en développant notamment des pratiques innovantes, responsables et durables au service des enjeux de souveraineté et de résilience du ministère. Dans ce cadre, il accompagne également les quatre sections et 3 antennes achats rattachées au pôle 2 dans leur montée en compétence et la mise en place de leurs procédures.
Conditions particulières d'exercice
Poste situé à METZ – Caserne NEY.
ITM = 10 000€ sur 3 ans
Descriptif du profil recherché
Ayant une expérience dans le domaine de la commande publique, idéalement dans le secteur de l'infrastructure, vous maitrisez les règles lié à l'achat d’opération infra, ainsi qu'à la commande publique.
Vous avez des connaissances significatives au niveau de la négociation d'opération d'infrastructure ainsi que dans les règles de réalisation d'opération d’infrastructure.
Votre rigueur et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l’exercice de ces missions.
En fonction du profil trouvé, plusieurs formations associées à la prise de poste seront proposées : achats publics, SI ALPHA, management, parcours de formation acheteurs, formation culture ministère des Armées.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
ITM : 10000€, 3 ans
Établissement en centre-ville – possibilité de parking sur site.
Cercles mess à proximité (5 mn) à tarifs modérés.
Cycle de travail sur 4.5 jours possible.
Télétravail possible après accord de la hiérarchie.
Salle de sport au sein de la caserne + cours de sport dispensés en interne.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Moselle (57)
Géolocalisation du poste
1 RUE DU MARECHAL LYAUTEY 57000 METZ
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
1 RUE DU MARECHAL LYAUTEY 57000 METZ
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
alexandra.hauuy@intradef.gouv.fr
Contact 1
laurence.calandri@intradef.gouv.fr
Contact 2
alexandra.hauuy@intradef.gouv.fr