Doctorat sur le système de recombinaison Xer des bactéries (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9198-FRABAR-017  

Date de début de diffusion

14/11/2025

Date de parution

15/11/2025

Date de fin de diffusion

05/12/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorat sur le système de recombinaison Xer des bactéries (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Élucidation des interactions moléculaires contrôlant la recombinaison Xer.
Les bactéries ont développé un système de recombinaison spécifique de site, appelé Xer, qui permet de résoudre les dimères de chromosomes en ajoutant un crossover à un site spécifique, dif. Xer intervient également dans l'intégration de nombreux éléments mobiles dans le génome de leur hôte en recombinant dif et un site d'attachement similaire à dif, attP, porté par l'élément mobile. A l'exception de quelques espèces, Xer est composé de deux recombinases à tyrosine, XerC et XerD, qui se lient chacune à un bras spécifique des sites de recombinaison et catalysent chacune l'échange d'une paire spécifique de brins . Ainsi, deux voies de recombinaison peuvent être envisagées, selon que XerC ou XerD initie la réaction de recombinaison. XerD est inactive par défaut. L'intégration de divers phages exploitant Xer, y compris le phage Cholera-ToXin (CTXΦ) de Vibrio cholerae, est initiée par XerC. Cependant, la résolution du dimère chromosomique et l'intégration d'un phage satellite TLCΦ associé à CTXΦ dépendent tous deux de la voie XerD-first. Des expériences génétiques et biochimiques ont mis en lumière les facteurs protéiques qui contrôlent les voies XerC et XerD-first. L'objectif de la thèse est d'élucider les interactions moléculaires qui contrôlent la recombinaison Xer par une approche intégrative combinant cristallographie, cryo-microscopie électronique, tests biochimiques in vitro et tests de génétique moléculaire in vivo.
Contexte :
Les travaux seront menés au sein de l'équipe Évolution et maintenance des chromosomes circulaires du département de biologie génomique de l'Institut de biologie cellulaire intégrative (I2BC). L'Institut est situé sur le campus du CNRS à Gif-sur-Yvette.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
En fonction de la disponibilité des lignes de lumière et/ou des cryo-microscopes électroniques, certaines expériences pourraient devoir être réalisées la nuit ou pendant le week-end.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

GIF SUR YVETTE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91198 GIF SUR YVETTE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)