Doctorat Mise à l’échelle populationnelle de jumeaux numériques individus- centrés des oiseaux marins H

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9190-LAUVIC-011  

Date de début de diffusion

25/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

16/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorat Mise à l’échelle populationnelle de jumeaux numériques individus- centrés des oiseaux marins H

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Doctorat Mise à l’échelle populationnelle de jumeaux numériques individus- centrés des oiseaux marins H/F.
Les oiseaux marins jouent un rôle crucial dans l'équilibre des écosystèmes marins, mais sont également fortement impactés par l’érosion de la biodiversité. Avec l’accroissement des données sur les comportements des oiseaux marins et l’émergence des outils d'intelligence artificielle, des projets ont vu le jour pour développer des avatars numériques des oiseaux marins. La thèse est financée par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires, lauréat de l’édition 2025 du programme Transverse du CNRS.
L'objectif principal de cette thèse est de créer un cadre d’évaluation de simulateurs IA, individus centrés, basés sur des données d’observation de biologging, permettant le passage à des conclusions à l’échelle populationnelle.
Cette thèse s’appuiera sur une base de données longitudinales collectées sur une vingtaine d'années dans l’Atlantique tropical et le Pacifique, couvrant quatre sites et six espèces. Ces données seront complétées par celles provenant de bases internationales. La thèse se décomposera en quatre étapes :
1. Sélection d'une architecture de simulation individu-centrée pré-existante (S1).
2. Développement d’un modèle permettant de passer de l’échelle individuelle à populationnelle (S2/S3).
3. Construction d'un cadre d’évaluation pour les modèles populationnels (S3/S4).
4. Prédictions sur la viabilité future des colonies sous différents scenarii de changement climatique et de pressions anthropiques (S5/S6).


Contexte :
La personne recrutée intégrera l'UMR MARBEC. L'Unité Mixte de Recherche (UMR) MARBEC, MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation, a été créée le 1er janvier 2015. Ses autorités de tutelle sont l’IRD, l’Ifremer, l’Université de Montpellier et le CNRS. MARBEC est l’un des plus importants laboratoires travaillant sur la biodiversité marine et ses usages en France avec environ 300 agents, dont 90 chercheurs et enseignants-chercheurs. L’unité est implantée à Sète, Montpellier et Palavas-les-flots, ainsi que dans l’océan Indien, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Elle étudie la biodiversité marine des écosystèmes lagunaires, côtiers et hauturiers, principalement méditerranéens et tropicaux. Ses recherches portent sur différents niveaux d’intégration, des aspects moléculaires, individuels, populationnels et communautaires, aux usages de cette biodiversité par l’Homme. La personne recrutée devra disposer de compétences et d’expériences fortes en écologie ET en mathématiques, machine learning, informatique. Une appétence pour le travail en équipe, en environnement international et multilingue est attendue. Des compétences de travail de terrain avec de la faune sauvage non hébergée seraient un avantage.
La personne recrutée effectuera la majorité de son travail en condition du bureau, au laboratoire Marbec de Sète, avec
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Possibles missions de terrain au Brésil. Risque Mission.
Sinon travail sur poste informatique donc statique.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

SETE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34203 SETE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)