Doctorat en Éthologie Cognitive (H/F) : Facteurs individuels influençant le recours à l’imitation chez

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5169-AURAVA-002  

Date de début de diffusion

03/12/2025

Date de parution

16/12/2025

Date de fin de diffusion

08/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorat en Éthologie Cognitive (H/F) : Facteurs individuels influençant le recours à l’imitation chez

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Pour comprendre et s’adapter à l’environnement complexe qui l’entoure, un individu peut déployer de multiples stratégies. D’une part, il peut s’appuyer sur ses propres connaissances acquises lors d’expériences passées pour extrapoler les conséquences d’événements en cours ou prédire le résultat de ses actions. Il peut ainsi procéder par essais/erreurs en répétant les actions qui ont abouties à un succès et, en évitant les actions non bénéfiques. D’autre part, il peut s’appuyer sur l’expérience acquise par les autres individus en complément de la sienne, ce qui lui permet d’économiser la durée d’apprentissage et d’éviter le risque de conséquences néfastes en cas de comportements inadaptés. Il est crucial que ces différentes stratégies, impliquant une prise de risque différente, coexistent pour permettre une optimisation de l’exploitation des ressources tout en réduisant le niveau de compétition entre congénères. Bien que la capacité à imiter voire à coopérer soit bien documentée chez de nombreuses espèces sociales, les variations inter-individuelles dans le recours aux différentes stratégies restent largement inexplorées.

Le projet de doctorat vise à identifier les facteurs individuels influençant le recours aux différentes stratégies. Nous nous concentrerons sur deux grands types de facteurs endogènes, les traits de personnalité et les compétences cognitives. Tourné vers l’interscience, ce projet explore ces différences inter-individuelles dans une approche comparative afin d’identifier des éléments-clés, fondamentaux, qui seraient conservés ou convergeant au cours de l’évolution. Pour cela, nous souhaitons étudier spécifiquement les stratégies employées face à la résolution d’un problème similaire par deux espèces hautement sociales, particulièrement éloignées d’un point de vue phylogénétique, mais qui sont des modèles classiques d’étude des comportements pro-sociaux : les bourdons (Bombus terrestris) et les humains (jeunes enfants à un stade pré-verbal). L’originalité et la réussite du projet repose donc sur la complémentarité entre sciences humaines expérimentales et cognition animale.

Semblant capables d’imiter leurs congénères, compter, éprouver des ‘émotions’ ou encore jouer, les bourdons sont des insectes sociaux dont les compétences cognitives ne cessent de nous étonner bien qu’ils restent un modèle peu étudié en France. En s’inspirant d’un grain d’analyse individuel et multifactoriel, classique dans les disciplines des SHS, le/la doctorant.e établira les profils sociaux-cognitifs individuels des bourdons, niveau d’analyse inexistant dans les études sur les insectes sociaux grâce à une batterie de tests effectués dans un laboratoire, spécialisé sur la cognition des insectes (CRCA Toulouse). Les profils obtenus seront ensuite mis en regard de la propension des individus à imiter leurs congénères. Un second objectif sera de vérifier si ces comportements d’imitation obse
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

2300 Euros brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Géolocalisation du poste

TOULOUSE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

31062 TOULOUSE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)