Doctorante ou Doctorant sur l'expérience CTA (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5814-CARMAR-021  

Date de début de diffusion

20/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

11/07/2025

Intitulé long de l'offre

Doctorante ou Doctorant sur l'expérience CTA (H/F)

Date limite de candidature

11/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorante ou Doctorant sur l'expérience CTA (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
En tant que doctorant·e, vous aurez à développer des stratégies d’analyse et d’observation des signaux issus de pulsars gamma pour tester la robustesse de l’invariance de Lorentz, en exploitant des données multi-instruments (LST1, CTAO, Fermi-LAT).
Ce travail s’inscrit dans les activités du groupe dédié à la physique fondamentale avec les télescopes Cherenkov, dont l’objectif est de tirer parti des observations gamma de haute précision pour explorer la physique au-delà du modèle standard.

Les Activités :
• Réaliser une analyse combinée des données de pulsars issues des instruments LST-1 et Fermi-LAT pour contraindre l’invariance de Lorentz.
• Développer et appliquer des méthodes d’analyse avancées, incluant l’usage d’outils de deep learning pour améliorer la détection et la caractérisation de signaux pulsés.
• Participer à la préparation et à la coordination d’une campagne d’observation dédiée de pulsars millisecondes avec LST-1.
• Concevoir un projet scientifique pour la future phase LST1-4, incluant la stratégie d’observation et l’optimisation de l’analyse des données.
• Comparer le potentiel des différentes classes de sources (pulsars, AGN, GRB) pour les tests de violation de l’invariance de Lorentz.
• Valoriser les résultats par la rédaction de publications scientifiques et la participation à des conférences internationales.

Savoir : connaissances théoriques

• Master 2 en physique des hautes énergies et/ou astrophysique des hautes énergies
• Bases en relativité restreinte, astrophysique, physique fondamentale ou au-delà du modèle standard

Savoir-faire : savoir issu généralement de l’expérience

• Analyse de données scientifiques, en particulier en Python et C++/ROOT
• Utilisation d’outils d’apprentissage automatique appliqués à des jeux de données complexes

Savoir-être : ensemble d’attitudes et de comportements attendus dans une situation donnée

• Curiosité scientifique et capacité à s’approprier rapidement de nouveaux outils ou méthodes
• Rigueur dans l’analyse et la validation des résultats
• Esprit collaboratif et aisance à communiquer dans un environnement de recherche interdisciplinaire
Les candidats doivent postuler sur le Portail emploi du CNRS via une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour le poste et un curriculum vitae détaillé contenant une description de leur expérience de recherche mettant en évidence leurs contributions personnelles.

Contexte :
Le LAPP (Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules) est fortement impliqué dans l’expérience CTAO (Cherenkov Telescope Array Observatory), à travers des contributions majeures à la construction des télescopes de grande taille (LST), au développement du logiciel d’analyse, ainsi qu’à leur exploitation scientifique. Sur le plan scientifique, le groupe s’intéresse particulièrement à l’étude des objets transitoires et variables tels que les AGN et les sursauts gamma (GRB), ainsi qu’aux tests de phys
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)

Géolocalisation du poste

ANNECY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

74941 ANNECY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)