Doctorant H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6302-CLALEJ-011  

Date de début de diffusion

13/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

04/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant H/F

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Pour passer d'une économie linéaire à une économie circulaire durable, il est nécessaire de pouvoir recycler les déchets organiques carbonés. Des molécules abondantes telles que le dioxyde de carbone (CO2) se doivent d’être transformées en une variété de produits chimiques à haute valeur ajoutée. Le présent projet de thèse vise à développer une technologie catalytique innovante, fondamentale et appliquée, pour la fonctionnalisation d’alcènes par le CO2 (carboxylation) vers la création de liaisons C−C par la synthèse en solution aqueuse. La famille des acides carboxyliques pharmaceutiques « profen » (ibuprofène®) est ciblée par une approche catalysée par le nickel. L'activation du CO2 par plasma est prévue en coopération avec des physiciens (S. DAP, Laboratoire Laplace, Toulouse), dans le cadre d'un programme ANR PRC (COVADIS, Valorisation de CO2 par décharge plasma ANR-24-CE51-2109). La compréhension des mécanismes et l’extension des systèmes moléculaire à la nanocatalyse, seront des priorités du programme de thèse, conduite en étroite coopération entre l’ICMUB-Dijon (Pr. J.-C. Hierso) et le LCC CNRS-Toulouse (Dr. M. L. Kahn).
Contexte :
L'UMR CNRS 6302 ICMUB, a une expertise de soixante ans dans la chimie des métaux de transition et des ligands hétéroatomiques, qui s’applique aux procédés de chimie propre pour le développement durable et les matériaux et les interfaces avec la santé. L'équipe d'intégration de le/la doctorant(e), est notamment reconnue internationalement dans le domaine de la catalyse métallique, y compris, la formation de liaisons C–C et C–X (X = O, N, S, halogènes) à destination d’une synthèse organique innovante, dans des conditions durables.
-Les recherches menées au sein de l'équipe LCC UPR CNRS concernent les nanosciences et leurs applications en lien avec les grands défis sociétaux tels que l'aéronautique, l'énergie, l'environnement, la microélectronique, la santé. L'équipe s'est concentrée sur la conception et l'élaboration de nano-objets à partir de la synthèse des précurseurs organométalliques jusqu'aux dispositifs.
-Les recherches du laboratoire Laplace tissent un « continuum d'activité » depuis les mécanismes physiques de conversion de l'énergie jusqu'aux systèmes qui les mettent en œuvre. Le groupe développe de nouveaux procédés plasma avec le souci de caractériser chacune de leurs étapes successives afin de déterminer les relations entre les propriétés du plasma et du produit final.


Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Travail en laboratoire de chimie : manipulation de produits chimiques, utilisation de gaz comprimés, exposition au champs magnétiques (spectroscopie de RMN)
Utilisation de plasma et champs électriques élevés dans un laboratoire sécurisé


Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Géolocalisation du poste

DIJON

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

21078 DIJON (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)