Doctorant H/F Thèse Histoire de l’art/Histoire des sciences “La graphie des origines” (époque moderne,

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8150-REZKET-007  

Date de début de diffusion

01/07/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

23/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant H/F Thèse Histoire de l’art/Histoire des sciences “La graphie des origines” (époque moderne,

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Ce projet de doctorat a pour objectif de saisir comment la Renaissance, période de synthèse et de reconfiguration des savoirs, a posé les bases et élaboré certains des modèles épistémologiques pour une enquête sur les origines de la vie et des planètes. Il s'organise autour de l'expérience graphique au sens large, liée à l'avènement de la culture imprimée, qui englobe la création d'images (dessins, gravures, cartes) et les modes d'écriture pour organiser et transmettre les connaissances. Le projet se concentre sur l'imaginaire lapidaire, où les pierres, au XVe et XVIe siècles, se voient investies de significations cosmogoniques et biogénétiques, participant à une lecture approfondie du “Livre de la nature.”
Au cœur de cette enquête, une pierre singulière : la météorite d'Ensisheim, tombée en 1492 en Alsace, alors partie du Saint-Empire romain germanique. Première chute observée en Europe, elle est l'une des mieux documentées, tant textuellement (tracts, lettres diplomatiques) que visuellement (gravures, enluminures, peintures). Bien que sa nature extraterrestre demeure incomprise à l'époque, elle témoigne de la compréhension profondément interdisciplinaire d'un phénomène céleste qui a fasciné princes, théologiens, humanistes, éditeurs et artistes. Cette météorite est à la croisée de discours originaires sur les pierres et le vivant, où se conjuguent théologie, philosophie et histoire naturelle, pensée magique et alchimique, discours empirique et scientifique, dont les œuvres d'art et les images deviennent les réceptacles privilégiés.

Quatre axes de travail, dont la particularité est d'être chacun fondés sur une « facette » de la météorite d'Ensisheim, permettront de répondre de manière croisée aux grandes questions de départ :
1. Des pierres tombées du ciel : Cet axe replace la météorite d'Ensisheim dans le contexte plus large des phénomènes, avérés ou supposés, de chutes de pierres (météorites, céraunies, brontia, etc.) et la nature des liens qui s'opèrent alors avec le monde des fossiles et des artefacts archéologiques.
2. Collecter et collectionner le vivant : Cet axe se concentrera ainsi sur la place des pierres dans ces collections et sur leur condition d'exposition à l'échelle des autres naturalia et des artificialia, soit entre les productions de non-humains et des humains.
3. Genèses minérales : Cet axe entend étudier l'imaginaire artistique des mythes de naissance de la vie à partir des pierres, tels Deucalion et Pyrrha (Ovide, Métamorphoses) ou la Création d'Adam (Bible, Gen 1-2), qui n'ont jamais été autant représentés qu'à la Renaissance, et ses ramifications avec les théories sur l'origine de la vie (abiogenèse, panspermie, théories de l'âme, etc.).
4. Une histoire graphique de la Terre : Cet axe s'intéressera à ces productions typiques mais rarement considérées, proposant une histoire graphique de la Terre et du vivant et de la place des météorites et des
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Le poste implique des recherches dans des archives, bibliothèques et collections muséales situées principalement en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et en Suisse.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel brut

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 02

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75002 PARIS 02 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)