Doctorant (H/F) : Synthèse et caractérisation de molécules à luminescence persistante pour insertion da

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7504-ANTDAL-001  

Date de début de diffusion

11/07/2025

Date de parution

12/07/2025

Date de fin de diffusion

01/08/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F) : Synthèse et caractérisation de molécules à luminescence persistante pour insertion da

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
La luminescence persistante est principalement liée à la gestion des états excités triplets d’une molécule organique luminescente. Leur contrôle permet de favoriser soit une décroissance directe, comme pour la phosphorescence, soit un retour vers un état excité singulet par passage intersystème avant une désexcitation radiative. On observe actuellement un effort de recherche particulièrement intense concernant ces phénomènes en raison de leurs promesses d’applications en photocatalyse, mais surtout pour les gains en efficacité qu’ils peuvent apporter aux dispositifs électroluminescents (OLEDs).[1]
Depuis plusieurs années, nous nous intéressons à ces composés, associant synthèse et caractérisation de molécules aux propriétés d’émission retardée activée thermiquement. Nous avons montré que des molécules comme les difluorures de bore de curcuminoïdes possédaient cette propriété et que cela leur permet d’émettre efficacement jusque dans le proche infrarouge.[2-4] Nous avons acquis une grande expérience et une maitrise de la synthèse de ce type de colorants qui nous permet de développer de nouveaux dérivés au sein de notre l’équipe pour aller vers une connaissance plus profonde des processus mis en jeu et pour toujours plus d’efficacité.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une ANR (TRIPLAY). Dans ce projet, nous associons l'expertise de la synthèse et la caractérisation de colorants à luminescence persistante à celle de la synthèse et à la caractérisation de matériaux hybrides lamellaires.[5-7] Nous ferons également appel à la modélisation moléculaire pour étayer nos hypothèses et analyser en profondeur les résultats obtenus.
Le projet de doctorat consistera donc à élaborer de nouvelles molécules à luminescence persistante contenant des groupements pouvant se combiner aux matériaux hybrides lamellaires. La synthèse sera réalisée au sein du Département des Matériaux Organiques sous la supervision du Dr Anthony D’Aléo alors que les caractérisations photophysiques seront aussi faites à l’ICPMS sous à la co-supervision du Dr Loïc Mager au Département d’Optique ultra-rapide et Nanophotonique. Le.a doctorant.e sélectionné.e collaborera étroitement avec un autre doctorant du Département de Chimie des Matériaux Inorganiques de l’IPCMS et un théoricien de l’ENS Lyon.
Le candidat (H/F) au doctorat doit avoir une bonne connaissance de la chimie et de la caractérisation des molécules organiques. Un intérêt et une expérience en photophysique seront appréciés.

[1] J. M. Dos Santos, D. Hall, B. Basumatary, M. Bryden, D. Chen, P. Choudhary, T. Comerford, E. Crovini, A. Danos, J. De, S. Diesing, M. Fatahi, M. Griffin, A. K. Gupta, H. Hafeez, L. Hämmerling, E. Hanover, J. Haug, T. Heil, D. Karthik, S. Kumar, O. Lee, H. Li, F. Lucas, C. F. R. Mackenzie, A. Mariko, T. Matulaitis, F. Millward, Y. Olivier, Q. Qi, I. D. W. Samuel, N. Sharma, C. Si, L. Spierling, P. Sudhakar, D. Sun, E. Tankelevičiu̅tė
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Travail en laboratoire avec respect des consignes d’hygiène et de sécurité et port des équipements de protection individuelle appropriés.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)

Géolocalisation du poste

STRASBOURG

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

67034 STRASBOURG (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)