Doctorant H/F Stabilité du Génome en méiose

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9002-CORGRE-001  

Date de début de diffusion

12/09/2025

Date de parution

13/09/2025

Date de fin de diffusion

03/10/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant H/F Stabilité du Génome en méiose

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Cibler les cassures de l'ADN méiotiques au bon moment au bon endroit
La méiose est le processus par lequel les cellules germinales diploïdes deviennent des gamètes haploïdes (ovocytes ou spermatozoïdes) prêts à transmettre leur matériel génétique à la génération suivante. Afin de préserver l'espèce, il est donc crucial de conserver fidèlement ce patrimoine.
De manière surprenante, lors de la première division méiotique, plusieurs centaines de cassures double-brin (CDB) de l'ADN sont formées et réparées. Cette étape, appelée recombinaison méiotique, bien qu'extrêmement dangereuse, est indispensable à la ségrégation correcte des chromosomes homologues (d'origine paternelle et maternelle). En effet, la réparation de ces cassures va conduire à la formation de chiasmas (ou crossovers) qui vont permettre la formation d'un lien physique transitoire entre les chromosomes homologues, condition nécessaire pour déclencher le signal de leur séparation. Compte tenu de l'enjeu, ces étapes doivent être finement orchestrées afin d'éviter les erreurs qui conduiront à des maladies génétiques comme la trisomie 21. Dans notre équipe, nous étudions une étape cruciale de ce processus : l'initiation de la recombinaison en méiose.
Cette initiation n'est pas aléatoire dans le génome. Elle se produit dans de petites régions génomiques d'environ 2 kb, appelées points chauds. Chez la souris et l'homme, leur localisation est déterminée par l'histone méthyltransférase PRDM9 à doigts de zinc qui, en se liant à l'ADN, provoque une série de modifications de la chromatine nécessaires au recrutement de la machinerie de formation des cassures double-brin (Grey, Baudat, de Massy 2018). De manière intéressante, dans les organismes où PRDM9 est absente, ou chez les souris mutantes pour PRDM9, les CDBs se forment toujours, mais elles sont localisées au niveau d'éléments génomiques fonctionnels (EF) tels que les promoteurs et les enhancers.
Dans cette thèse, nous aimerions examiner pourquoi, lorsque PRDM9 est présent, les CDBs se forment aux points chauds plutôt que sur les éléments génomiques fonctionnels. Un facteur qui pourrait être impliqué dans ce choix est MEI4, une protéine exprimée dans de nombreux cancers. MEI4 est un élément indispensable de la machinerie qui forme les CDBs méiotiques, mais sa fonction exacte n'est pas connue. Afin d'en savoir plus sur MEI4 et ses partenaires, nous souhaitons étudier sa localisation dans le noyau, son interaction avec d'autres protéines, et les voies de son recrutement aux points chauds et aux EF dans différents contextes mutants. La localisation de MEI4 sera étudiée par Immunofluorescence combinée avec du FISH, analysé par microscopie conventionnelle et super-résolution. De nouveaux partenaires d'interaction de MEI4 seront identifiés par spectrométrie de masse à immunoprécipitation rapide des protéines endogènes (RIME) dans un contexte où PRDM9 est présent ou absent, et la
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Risque Biologique, travail à l'écran et travail en dehors des horaires ouvrables.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34396 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)