Doctorant (H/F) pour une thèse sur Rôle d’une nouvelle voie de signalisation calcique dépendante de SER

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9197-ODILEC2-174  

Date de début de diffusion

24/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

15/07/2025

Intitulé long de l'offre

Doctorant (H/F) pour une thèse sur Rôle d’une nouvelle voie de signalisation calcique dépendante de SERCA3 dans le cœur."

Date limite de candidature

15/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F) pour une thèse sur Rôle d’une nouvelle voie de signalisation calcique dépendante de SER

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
"Rôle d’une nouvelle voie de signalisation calcique dépendante de SERCA3 dans le cœur."
Contexte :
L'Institut des Neurosciences Paris-saclay -NeuroPSI est implanté sur le site du CEA à Saclay. NeuroPSI comporte 21 équipes de recherche, des plateformes et services techniques permettant l'étude du fonctionnement cérébral chez plusieurs modèles animaux à tous les niveaux.
Le poste de doctorant sera au sein l'équipe "Astrocytes & Cognition" et en avec codirection avec le laboratoire d’Ana Maria Gomez (UMR-S 1180 « Signalisation et physiopathologie cardiovasculaire », Univ Paris-Saclay). Le système cardiovasculaire repose sur une signalisation calcique complexe, essentielle à la contraction cardiaque, au tonus vasculaire et à l’activation endothéliale et plaquettaire. Cette signalisation, dont les altérations sont impliquées dans de nombreuses pathologies (hypertrophie, insuffisance cardiaque, athérosclérose, hypertension), dépend notamment de l’activité des pompes SERCA.
Nous avons récemment identifié une nouvelle voie de signalisation calcique, impliquant la mobilisation de Ca²⁺ via le messager NAADP à partir des stocks intracellulaires remplis par SERCA3. Cette voie est nécessaire à l’activation plaquettaire et pourrait également jouer un rôle dans le cœur, où SERCA3 est co-exprimée avec SERCA2 mais localisée dans des microdomaines spécifiques (disques intercalaires, périphérie nucléaire), suggérant une fonction dans le couplage excitation-transcription.
Les canaux TPCs (1 et 2), cibles du NAADP, sont exprimés dans le cœur et leur inhibition prévient des oscillations calciques délétères post-ischémiques. Nos données montrent que les souris déficientes en TPCs ou en SERCA3 présentent des dysfonctions cardiaques similaires, suggérant un rôle commun dans une voie de signalisation calcique critique.
Nous étudierons également la source de NAADP. Bien que CD38 ait été proposé comme enzyme productrice, nos données pointent vers une autre enzyme exprimée dans le cœur et le diaphragme, comme source alternative de NAADP. Nous testerons donc cette voie alternative dans les cellules cardiovasculaires, en combinant des approches génétiques et fonctionnelles.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

SACLAY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91400 SACLAY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)