Doctorant (H/F): Optimisation d'impressions 3D de matrices fibrillaires pour la biologie grâce à des mo

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UPR8001-BASVEN-003  

Date de début de diffusion

22/05/2025

Date de parution

05/07/2025

Date de fin de diffusion

22/07/2025

Intitulé long de l'offre

Doctorant (H/F): Optimisation d'impressions 3D de matrices fibrillaires pour la biologie grâce à des modèles numériques mécaniques

Date limite de candidature

22/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F): Optimisation d'impressions 3D de matrices fibrillaires pour la biologie grâce à des mo

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Nous recherchons en priorité des profils avec des compétences et connaissances en génie mécanique, simulation numérique et fabrication additive. Une formation supplémentaire en micro-nanofabrication est un avantage mais n'est pas requis.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

La production de biomatériaux (ou scaffolds) pour la culture de cellules est un enjeu important en biotechnologie. Le biomatériau est à la base des modèles in-vitro innovants, permettant la culture en 3D de cellules pour des thérapies cellulaires, des études fondamentales en biologie ou le développement de modèles de tissus pour l’étude de thérapies limitant les expériences animales.

Dans ce projet de thèse, nous proposons de développer de nouveaux scaffolds fibrillaires similaires à la matrice extracellulaire de collagène (MEC), de les caractériser et prédire leurs propriétés mécaniques et leurs architectures. En effet, les cellules dans ou sur un biomatériau sont sensibles à ses propriétés biochimiques, à son architecture (organisation de fibres, taille de pores) et à ses propriétés mécaniques (élasticité et viscosité). Décorréler l’influence de l’architecture et de la mécanique est difficile ; les biomatériaux sont habituellement des hydrogels dont la concentration fait varier simultanément ces paramètres.
Nous développons depuis trois ans (thèse de Ianis Drobecq) des scaffolds constitués de fibres sub-micrométriques par impression 3D bi-photonique (imprimante Nanoscribe) de résine acrylate, ayant des diamètres autour du micromètre et des propriétés mécaniques proche des fibres de collagène constituant la matrice extracellulaire. Leur diamètre et organisation sont contrôlables (= architecture et porosité) et leur propriétés mécaniques sont dépendantes de la densité de liaisons entre ces fibres. Ainsi, nous prévoyons une thèse sur 3 axes principaux en collaboration avec Florian Bugarin (EF), Vincent Velay (loi de comportement des matériaux) et Stéphane Segonds (fabrication additive) de l’Institut Clément Ader:
- La fabrication de ces scaffolds et leur caractérisation mécanique par l’analyse d’images 3D obtenues lors de test de stimulation mécanique.
- Le développement de jumeaux numériques par éléments finis permettant la prédiction des propriétés mécaniques et de l’architecture des scaffolds.
- Le design automatisé de biomatériaux fibrillaires ayant les propriétés recherchées (porosité, densité de fibres, élasticité, viscosité).

Le 1er axe du projet de thèse serait de prendre le relais de Ianis Drobecq sur la fabrication de ces scaffolds. Afin d’obtenir de faibles rigidités tout en gardant une plus grande densité de fibres (et ainsi découpler porosité et mécanique), le candidat développera des scaffolds avec moins de liaisons voire avec des fibres mobiles. A partir de ces réalisations, des cartes de propriétés mécaniques (élasticité
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Haute Garonne (31)

Géolocalisation du poste

TOULOUSE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

31031 TOULOUSE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)