Doctorant (H/F) : Modulation biophysique de la physiologie cellulaire et son impact sur le vieillisseme

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5095-KILAUD-050  

Date de début de diffusion

25/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

16/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F) : Modulation biophysique de la physiologie cellulaire et son impact sur le vieillisseme

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
La croissance et la prolifération des cellules sont essentielles pour toutes les espèces vivantes. Cependant, quand elles sont exposées à des environnements délétères, les cellules eucaryotes peuvent également sortir du cycle cellulaire et entrer dans un état de non-division connu sous le nom de quiescence. La quiescence est une caractéristique du cycle de vie de nombreux types de cellules et s’accompagne d’altérations majeures dans pratiquement tous les aspects de leur biologie. Ce phénomène est aussi directement lié au processus de vieillissement chronologique. Dans ce contexte, la durée de vie des cellules est définie par la période pendant laquelle les cellules quiescentes maintiennent leur capacité à reprendre leur cycle de division si elles sont re-exposées à des conditions favorables. De manière surprenante, malgré son importance dans des contextes normaux et pathologiques, les mécanismes qui régulent le vieillissement chronologique et façonnent les altérations physiologiques inhérentes à l’état de quiescence restent mal compris.

Le projet proposé s’appuie sur des données préliminaires de notre équipe qui suggèrent que les propriétés biophysiques internes des cellules quiescentes, définissant la « fluidité intracellulaire », jouent un rôle important dans la physiologie du vieillissement chronologique. En s’appuyant sur une approche interdisciplinaire, combinant des méthodes de pointe en imagerie pour quantifier la biophysique du cytoplasme et du noyau avec des stratégies avancées en génomique et en protéomique, le/la candidat(e) recruté(e) explorera l’impact des changements de la fluidité intracellulaire sur les mécanismes physiologiques clé des cellules, avec des implications sur leur vieillissement. Ces recherches seront basées sur des modèles uniques de levure de fission qui ont été développés dans l'équipe ainsi que sur des méthodes innovantes à la frontière de la biologique et de la biophysique. Nos résultats apporteront un éclairage nouveau sur la manière dont la physico-chimie des cellules influe sur les processus décisionnels dans des environnements changeants et nous aideront à mieux comprendre les mécanismes du vieillissement cellulaire.

Nous recherchons un(e) candidat(e) ayant un intérêt marqué pour la recherche fondamentale ainsi qu’une solide formation en génétique, en biologie moléculaire et en biologie cellulaire. Le/la candidat(e) devra impérativement avoir une expérience préalable de recherche utilisant la levure de fission comme système modèle ainsi qu’un savoir-faire en imagerie de cellules vivantes (confocal et champ large) et en analyse d’images. En particulier, nous recherchons des candidats ayant déjà utilisé des méthodes de suivi de particules uniques à différentes échelles pour étudier les propriétés de l'espace intracellulaire, et qui peuvent démontrer une indépendance certaine dans l'application de ces approches. Un bagage théorique sur des str
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine, Gironde (33)

Géolocalisation du poste

BORDEAUX

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

33077 BORDEAUX (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)