Doctorant (H/F) : Mécanique et tribologie de nouveaux polymères alternatifs aux PFAS

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UPR22-CHRGAU0-008  

Date de début de diffusion

26/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

17/07/2025

Intitulé long de l'offre

Doctorant (H/F) : Mécanique et tribologie de nouveaux polymères alternatifs aux PFAS

Date limite de candidature

17/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F) : Mécanique et tribologie de nouveaux polymères alternatifs aux PFAS

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) représentent un enjeu environnemental et sanitaire majeur en raison de leur persistance dans l'environnement, on les surnomme les polluants éternels, et de leurs potentiels effets néfastes sur la santé humaine. Ces composés, utilisés dans d’innombrables produits industriels et de consommation, sont soupçonnés de causer des problèmes de santé tels que des cancers, des troubles hormonaux et des dysfonctionnements immunitaires. Face à ces préoccupations majeures, l'Union européenne (UE) organise actuellement l’interdiction progressive de l'utilisation des PFAS avec des échéances qui devraient être relativement brèves. Cette interdiction annoncée nécessite des efforts importants pour découvrir des alternatives sûres et durables car les PFAS trouvent des applications dans des domaines hautement stratégiques tels que la santé (médicaments et matériels), l’agriculture, l’énergie ou les transports. Pour soutenir la transition vers des substituts viables, un consortium public/privé, impliquant 3 laboratoires alsaciens du CNRS (LIMA, Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M) & Institut Charles Sadron (ICS)) le CETIM (Centre technique des industries mécaniques) et l’entreprise APS, mettra à profit ses expertises en matière de chimie du fluor, de polymérisation et de caractérisation des polymères pour proposer une nouvelle génération de polymères fluorés non PFAS. Le LIMA développera des monomères originaux dont la polymérisation à l'aide de divers procédés sera étudiée à l’IS2M (thermique, photochimique ou induite par plasma). L’ICS en collaboration avec le CETIM et l’APS évaluera les propriétés d’usage, à savoir mécaniques et tribologiques, ainsi que la stabilité thermique la résistance chimique et l’énergie de surface. L’étude de traitements de surface actuellement utilisés et mis en œuvre par l’entreprise APS servira de repère pour calibrer les performances des nouveaux polymères fluorés alternatifs aux PFAS.
Contexte :
L’ICS est un laboratoire du CNRS ayant développé une compétence forte en mécanique des surfaces des polymères depuis la fin des années 90. L’équipe MIM (Mechanics of Interfaces and Multiphase Systems) a développé une expertise reconnue et des équipements originaux permettant d’explorer les comportement surfacique de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique dans un environnement scientifique d’excellence en science de la matière molle. Notre objectif est de comprendre les réponses statiques et dynamiques de ces systèmes à différents types de sollicitations mécaniques, puis de lier les investigations à différentes échelles de temps et tailles afin d’apporter une compréhension globale. Nous comptons sur un parc d’équipements très large et nous allions couramment les recherches expérimentales avec des simulations et analyses numériques avancées.
Des déplacements au CETIM à Senlis sont prévus.

Nous recherc
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
L'école doctorale à laquelle sera rattachée la thèse est l'ED 182 de Strasbourg, et la personne recrutée rejoindra l'équipe MIM (Mechanics of Interfaces and Multiphase Systems) de l'ICS.
Le laboratoire est facile d'accès depuis le centre ville de Strasbourg par transport en commun, et bénéficie d'une restauration universitaire sur place.
Des déplacements et séjours seront à prévoir au CETIM.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)

Géolocalisation du poste

STRASBOURG

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

67034 STRASBOURG (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)