Doctorant (H/F) : Matériaux hybrides lamellaires à luminescence persistente

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7504-GUIROG-005  

Date de début de diffusion

24/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

15/07/2025

Intitulé long de l'offre

Doctorant (H/F) : Matériaux hybrides lamellaires à luminescence persistente

Date limite de candidature

15/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F) : Matériaux hybrides lamellaires à luminescence persistente

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Les oxydes lamellaires échangeurs d'ions ont fait l'objet d'une attention croissante car ils peuvent être fonctionnalisés dans des conditions douces, ce qui permet d'accéder à une très grande variété de phases cinétiques métastables, inaccessibles via des réactions classiques à l'état solide[1-3]. Ces nouvelles phases, qui ont fait l’objet de revues récentes [4], vont de nouveaux solides inorganiques complexes[5], de matériaux hybrides organiques-inorganiques[6] à des nanofeuillets exfoliés en 2D[7-9]. Elles peuvent présenter diverses propriétés intéressantes, par exemple dans le domaine de l'énergie (piles à combustible, photosynthèse artificielle, photovoltaïque, batteries...) ou de la nanoélectronique (diélectriques à K élevé, ferroélectriques, multiferroïques...)[4] Parmi les oxydes lamellaires échangeurs d'ions, les pérovskites lamellaires, phases de Dion-Jacobson, de Ruddlesden-Popper et d'Aurivillius ont été les plus largement étudiées[1,10-15].
Depuis plusieurs années, nous nous intéressons à la synthèse et à la caractérisation de matériaux hybrides lamellaires, notamment les oxydes et hydroxydes, essentiellement pour leurs propriétés magnétiques, optiques ou électrochimiques. [16,17] Nous avons donc développé de nouvelles stratégies de synthèse pour fonctionnaliser ces matériaux. [18-21] Très récemment, nous et d’autres groupes avons démontré les progrès considérables offerts par l'activation par micro-ondes pour la fonctionnalisation de ces pérovskites lamellaires, notamment en terme de vitesse des réaction.[6,19,22-25]
Outre les réactions classiques d'insertion ou de greffage,[22-24] la modification post-synthèse assistée par micro-ondes[26] et l'exfoliation[27,28] ont également été rapportées.
Dans ce projet, nous associons l'expertise d'une autre équipe dans la synthèse et la caractérisation de fluorophores tels que les curcuminoïdes qui peuvent être utilisés pour la bio-imagerie[29], le photovoltaïque organique[30] et les diodes électroluminescentes organiques[31].
À cet égard, le présent projet de doctorat consiste à tirer parti de l'expérience commune des deux équipes impliquées, afin de concevoir de nouveaux matériaux à luminescence persistante. En effet, de tels matériaux font l'objet d'une attention croissante,[32,33] mais à notre connaissance, les oxydes lamellaires n'ont pas encore été explorés à cette fin, contrairement aux hydroxydes doubles lamellaires ou aux structures organiques métalliques, malgré les avantages qu'ils offrent, tels qu'une grande stabilité thermique et chimique.
Plus précisément, dans ce projet, alors que les hôtes inorganiques consisteront en tantalates, niobiates et titanates lamellaires, la partie organique sera basée sur des molécules spécifiquement conçues, présentant une fluorescence retardée activée thermiquement ou une phosphorescence à température ambiante.
Le projet de doctorat consistera donc à élaborer de nouveaux matériaux
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Travail en laboratoire avec respect des consignes d’hygiène et de sécurité et port des équipements de protection individuelle appropriés.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Environ 2200,00 € brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)

Géolocalisation du poste

STRASBOURG

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

67034 STRASBOURG (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)