Doctorant (H/F) en structure en parton de nucleon

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9012-MARLOU-059  

Date de début de diffusion

17/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

08/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F) en structure en parton de nucleon

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
La compréhension de la chromodynamique quantique (QCD) est un défi majeur en physique des particules à basse énergie qui retient aujourd'hui beaucoup l'attention de la communauté scientifique. Le manque de compréhension des phénomènes fondamentaux concernant la structure interne des nucléons, la façon dont leur masse émerge et dont leur spin se construit, a conduit et conduit toujours à un immense effort expérimental. De plus, la compréhension des interactions nucléon-nucléon dans les noyaux - appelées corrélations à courte distance - et la façon dont ce phénomène est corrélé au fait que les fonctions de structure inélastiques profondes diffèrent considérablement pour les noyaux de différentes tailles - connu sous le nom d'effet EMC - constitue une quête majeure en physique hadronique. Les installations expérimentales comme le laboratoire Jefferson (JLab) et le futur collisionneur électron-ion (EIC) sont des terrains fertiles pour la recherche expérimentale visant à déterminer un large ensemble de fonctions de structure qui décrivent la distribution des constituants du nucléon (les partons) dans les espaces d'impulsion et de configuration. En particulier, le futur EIC sera un accélérateur de particules révolutionnaire conçu pour explorer la structure interne des protons et des noyaux. En faisant entrer en collision des électrons de haute énergie avec des ions, il vise à percer les mystères de la QCD et de la force nucléaire forte. L'EIC fournira des informations sur les éléments constitutifs de la matière, transformant potentiellement notre compréhension de l'univers.

Le projet de thèse se divise en deux parties complémentaires qui doivent être menées en parallèle. La première consiste à analyser les données déjà existantes et entièrement calibrées pour la diffusion Compton virtuelle profonde (DVCS) de l'expérience CLAS12 au JLab et la seconde consiste à effectuer des travaux d'instrumentation pour le calorimètre électromagnétique EIC et des études de simulation en préparation du détecteur EIC.

-Nuc. Phys. A 1026 (2022)
-EPJA 52, 268 (2016)
-Nature 566, 354–358 (2019)
-Nature 560, 617–621 (2018)
-PRL 96, 082501 (2006)
-arXiv:2305.13666
-arXiv:2305.18112
-arXiv:2410.08384
-Phys. Lett. B 123, 275-278 (1983)
-Phys. Lett. B 202, 603-610 (1988)

Contexte :
Le laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).

Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Le candidat retenu devra être inscrit à un programme de doctorat de l'école doctorale Pheniics. Des déplacements réguliers aux États-Unis sont à prévoir pour participer à des réunions de collaboration et travailler sur place. Des déplacements sont également prévus pour présenter des résultats lors de conférences internationales.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

ORSAY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91405 ORSAY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)