Doctorant (H/F) en informatique fondamentale

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7020-BENMON-002  

Date de début de diffusion

23/06/2025

Date de parution

05/07/2025

Date de fin de diffusion

14/07/2025

Intitulé long de l'offre

Doctorant (H/F) en informatique fondamentale

Date limite de candidature

14/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F) en informatique fondamentale

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Titre : Calcul de distances entre modèles de transducteurs et application à l’apprentissage approximatif de fonctions et relations sur les mots.
Encadrants : C. Aiswarya et Benjamin Monmege
Les transductions texte-à-texte sont un objet fondamental du calcul, apparaissant dans des applications telles que la traduction de code à code, le prétraitement de texte ou les transformations syntaxiques. Leurs modèles mathématiques formels, appelés transducteurs à états finis (FSTs), étendent les automates finis en associant des chaînes d’entrée à des chaînes de sortie. Les principales questions théoriques dans ce domaine incluent l’équivalence fonctionnelle (déterminer si deux transducteurs définissent la même transformation) et la vérification de type (s’assurer qu’une transduction préserve l’appartenance à un langage formel). Ces problèmes sont particulièrement pertinents en vérification de logiciels, où il est essentiel de garantir qu’une transformation de code préserve ses propriétés syntaxiques et sémantiques.
Cependant, la vérification d’équivalence exacte est difficile d’un point de vue algorithmique, voire indécidable dans de nombreux cas, ce qui motive le recours à des formes affaiblies ou approximatives d’équivalence. Dans cette thèse, nous proposons d’étudier en profondeur une relaxation de l’équivalence fonctionnelle appelée k-équivalence, où deux transducteurs sont dits équivalents si leurs sorties peuvent être converties l’une en l’autre avec au plus k modifications, en s’inspirant de la célèbre distance d’édition. Des résultats préliminaires ont été obtenus [1] sur cette notion pour les transducteurs mot-à-mot. Notre objectif est d’examiner les propriétés théoriques de cette notion sur des formes plus générales de transducteurs, comme les transducteurs associant à des mots hiérarchiques un mot (appelés transducteurs visibly pushdown [2]), les transducteurs sur mots à hiérarchies multiples pour modéliser des systèmes à piles multiples, ou encore les transducteurs sur mots de données [8]. Nous visons également à développer des algorithmes d’apprentissage efficaces pour ces transducteurs sous k-équivalence en utilisant le cadre de Angluin L* [3], d’abord pour les transducteurs mot-à-mot, mais aussi dans des généralisations comme les mots de données [7]. Nous faisons l’hypothèse que permettre de petites erreurs dans le processus d’apprentissage pourrait mener à des modèles plus compacts et mieux généralisables.
Plusieurs travaux ont étudié la vérification d’équivalence et l’apprentissage de modèles à états finis. Le travail fondateur d’Angluin sur l’apprentissage actif [3] constitue la base de l’apprentissage d’automates finis à partir de requêtes. Plus récemment, des progrès en apprentissage approximatif ont été réalisés sur les automates probabilistes et la recherche de chaînes robustes aux erreurs [6]. La complexité de la vérification d’équivalence exacte pour différentes cla
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)

Géolocalisation du poste

MARSEILLE 09

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

13288 MARSEILLE 09 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)