Doctorant (H/F) en chimie organique et méthodologie de synthèse

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8601-ERIBEN-001  

Date de début de diffusion

20/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

11/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F) en chimie organique et méthodologie de synthèse

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Les [2.2]Paracyclophanes (pCps) sont des composés moléculaires originaux, caractérisés par une architecture tridimensionnelle unique et des propriétés physicochimiques remarquables.[1] Ils ont été largement exploités en science des matériaux, notamment en tant que briques de base dans la conception de polymères conjugués et de divers dispositifs optoélectroniques.[2] Grâce à leur chiralité planaire, les pCps se sont révélés efficaces en catalyse asymétrique, notamment en tant que ligands permettant la formation sélective de composés optiquement actifs.[3] En revanche, leur potentiel en tant qu'organocatalyseurs reste encore largement sous-exploité.[4] Le développement de nouveaux procédés catalytiques mettant à profit ces architectures représenterait une avancée importante dans le domaine de la chimie des cyclophanes.
La photocatalyse constitue un champ de recherche en plein essor, tirant parti de l'énergie lumineuse pour activer diverses transformations chimiques. Ces dernières années, une grande variété de photocatalyseurs - qu'ils soient de nature organique ou basés sur des complexes métalliques - a été développée, permettant de revisiter des réactions classiques ou d'en rendre accessibles de nouvelles, jusque-là inenvisageables.[5] Toutefois, le contrôle de la chiralité dans les processus photo-induits reste un défi de taille.
Dans notre laboratoire, des dérivés du pCp ont été employés avec succès comme organophotocatalyseurs pour induire différentes réactions sous irradiation lumineuse.[6] Dans le cadre d'une collaboration récente avec le Dr Thomas Boddaert (Université Paris-Saclay), nous avons montré que la stéréosélectivité de la réaction thio-Paternò–Büchi [7] peut être modulée à l'aide de photocatalyseurs présentant une chiralité planaire.[8] Cette thèse de doctorat a pour objectif de concevoir des nouveaux photocatalyseurs à base de pCp plus performants, par fonctionnalisation ciblée de leurs cycles aromatiques avec divers motifs chimiques. Cette stratégie, fondée sur des résultats préliminaires prometteurs, vise à optimiser l'efficacité et l'induction asymétrique dans les réactions thia-Paternò–Büchi. Une extension potentielle de ces travaux concerne également le développement d'émetteurs de lumière polarisée circulairement, ouvrant ainsi la voie à des applications dans d'autres domaines de la chimie.
Références: (1) Brown, C. J.; Farthing, A. C. Nature 1949, 164, 915. (2) Hassan, Z.; Lahann, J.; Bräse, S. Adv. Funct. Mater. 2024, 2410027. (3) Gibson, S. E.; Knight, J. D. Org. Biomol. Chem. 2003, 1, 1256. (4) Felder, S.; Wu, S.; Brom, J.; Micouin, L.; Benedetti, E. Chirality 2021, 33, 506. (5) Shaw, M. H.; Twilton, J.; MacMillan, D. W. C. J. Org. Chem. 2016, 81, 16, 6898. (6) Brom, J.; Maruani, A.; Turcaud, S.; Lajnef, S.; Peyrot, F.; Micouin, L.; Benedetti, E. Org. Biomol. Chem. 2024, 22, 59. (7) Lapuh, M. I.; Cormier, G.; Chergui, S.; Aitken, D. J.; Boddaert, T. Org.
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Le poste implique une exposition aux risques chimiques, dont la gestion sera assurée conformément au cadre réglementaire national en vigueur ainsi qu’au règlement intérieur du laboratoire.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 06

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75270 PARIS 06 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)