Doctorant (H/F) en catalyseurs sans métaux précieux pour piles à combustible

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR5253-FREJAO-010  

Date de début de diffusion

19/06/2025

Date de parution

04/07/2025

Date de fin de diffusion

10/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant (H/F) en catalyseurs sans métaux précieux pour piles à combustible

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Le sujet de thèse concerne la synthèse, caractérisation structurale et caractérisation électrochimique de catalyseurs pour l’anode de piles à combustible à membrane conductrice d’anions. Les travaux seront menés dans le cadre du projet Européen SUSTAINCELL, impliquant des laboratoires en France ainsi que dans 6 autres pays européens.
L'objectif de la thèse est d’améliorer l’activité et la stabilité à long terme de catalyseurs d'anode qui soient dépourvus de métaux précieux, d’établir des relations entre la structure des matériaux et leurs propriétés ainsi que de comprendre leur fonctionnement en mode operando par utilisation de techniques de caractérisations adaptées (grands instruments comme le rayonnement synchrotron). Ce projet de doctorat s’appuie sur un savoir-faire et des connaissances au laboratoire qui nous ont permis d’atteindre une densité de puissance de 600 mW cm-2 en pile à combustible avec une anode sans métaux précieux.
Les catalyseurs synthétisés seront des poudres de haute surface spécifique qui seront structurellement et chimiquement caractérisées par des méthodes établies (diffraction des rayons X, microscopie électronique, physisorption et chimisorption, etc). Les mesures électrochimiques seront effectuées de manière systématique en électrode à disque tournant, afin d'établir des corrélations entre la synthèse, la structure et les propriétés d'activité et de stabilité des catalyseurs.
Les études iront jusqu’aux mesures en pile à combustible à hydrogène pour les catalyseurs les plus performants, en intégrant les catalyseurs développés dans le cadre de ce doctorat avec des membranes et ionomères développés par d’autres partenaires du projet SUSTAINCELL.
Contexte :
La thèse s'effectuera au sein de l'Institut Charles Gerhardt de Montpellier, une unité mixte de recherche ente le CNRS, l'université de Montpellier et l'ENSCM. Le groupe thématique "Electrochemistry for Energy" étudie et développe les matériaux clés pour différents procédés électrochimiques de conversion de l'énergie, incluant les batteries, les supercapacités électrochimiques, les piles à combustible et les électrolyseurs. Concernant les piles à combustible, Le laboratoire est reconnu internationalement pour ses travaux sur les membranes et catalyseurs innovants pour piles à combustible à membrane conductrice de protons et/ou d’anions, allant de la synthèse de nouveaux matériaux jusqu'à leur intégration en pile à combustible

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Une bonne maîtrise de la langue anglaise est requise. Des déplacements réguliers (minimum 2 fois par an) sont à prévoir pour participer et présenter les résultats lors des réunions du projet SUSTAINCELL.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Géolocalisation du poste

MONTPELLIER

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

34293 MONTPELLIER (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)