Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR6302-SOPPOT-001
Date de début de diffusion
27/08/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
17/09/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Doctorant (H/F)
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Approche de préciblage multimodale pour la radiothérapie interne de l'adénocarcinome pancréatique
L’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) est un cancer avec une survie à 5 ans inférieure à 10 %. Le PDAC est notoirement difficile à traiter en raison de sa résistance à de nombreuses thérapies et de son microenvironnement stromal dense caractéristique. Il est donc urgent de développer des thérapies innovantes. La radiothéranostique, un domaine émergent de l’oncologie nucléaire, permet la visualisation de biomarqueurs tumoraux et l’application d’un agent thérapeutique personnalisé complémentaire. Elle utilise une biomolécule ciblant la tumeur (par exemple un anticorps, un peptide, ou une petite molécule) marquée avec un radionucléide à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. La radiothérapie interne utilisant des radionucléides émetteurs de particules alpha (α-TRT) a montré un potentiel prometteur grâce à sa précision (portée courte), son transfert linéaire d’énergie élevé et sa capacité à surmonter la résistance aux autres thérapies. Ainsi, l’α-TRT apparaît comme une stratégie attrayante pour le traitement du PDAC.
Dans ce programme de recherche, nous nous concentrerons sur le développement d’approches d’α-TRT ciblant des récepteurs complémentaires exprimées dans la tumeur et le stroma, afin de proposer une thérapie plus personnalisée du PDAC. Nous faisons l’hypothèse que la combinaison d’α-TRT dirigées contre le stroma et contre la tumeur pourrait améliorer les résultats par rapport aux monothérapies. Les approches d’α-TRT développées seront basées sur des anticorps. Bien que constituant d’excellents biovecteurs pour les radionucléides, les anticorps présentent des limites liées à leur longue demi-vie, pouvant entraîner une toxicité. Le préciblage, une technique d’administration qui sépare l’injection de l’anticorps de celle du radionucléide cytotoxique, a montré, dans des études précliniques, une réduction des toxicités hors cible, en particulier de l’hématotoxicité. L’objectif principal du projet MULTI-PRIT (MULTI-Pretargeted RadioImmunoTherapy) est d’optimiser une approche multimodale de radiothérapie préciblée pour le PDAC, en exploitant le ciblage simultané des compartiments néoplasiques et stromaux, afin d’améliorer l’efficacité thérapeutique tout en réduisant les toxicités associées.
Contexte :
À l’ICMUB, les doctorants bénéficient d’un environnement de recherche reconnu pour son expertise en chimie et développement de radiopharmaceutiques, offrant une base solide pour des travaux de pointe en médecine nucléaire. L’institut propose un cadre multidisciplinaire qui relie les découvertes fondamentales aux applications précliniques. En partenariat avec IMATHERA (Plateforme d’Imagerie Préclinique et de Radiothérapie) au Centre Georges François Leclerc (CGFL, Dijon), le candidat sélectionné mènera ses recherches dans un contexte unique, dédié au développement et à l’év
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Ce travail de recherche est soumis à des contraintes réglementaires strictes :
• Radioprotection
• Risques biologiques
• Risques chimiques
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Géolocalisation du poste
DIJON
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
21078 DIJON (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)