Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR6072-ADEROU-006
Date de début de diffusion
13/06/2025
Date de parution
03/07/2025
Date de fin de diffusion
04/07/2025
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Sujet de thèse :
L’objectif de cette thèse est d’avancer vers le design et l’étude de la sécurité de constructions cryptographiques avancées reposant sur les réseaux euclidiens. Dans un premier temps, l’étudiant ou l'étudiante devra lire l’état de l’art et comprendre les différentes constructions existantes ainsi que les hypothèses sur lesquelles elles reposent. Dans un second temps, il ou elle devra étudier la difficulté de ces hypothèses, en proposer éventuellement des nouvelles et les utiliser pour construire de nouvelles constructions.
Contexte :
L'équipe AMACC se caractérise par une identité culturelle forte, celle de l'informatique mathématique (IM). L'équipe se retrouve d'abord autour de s'intéresse à deux concepts génériques, l'algorithme et la complexité, qui sous-tendent toutes ses activités.
Ce travail de doctorat s'effectuera en collaboration avec Adeline Roux-Langlois.
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.