Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR8002-MARDEH-001
Date de début de diffusion
19/06/2025
Date de parution
04/07/2025
Date de fin de diffusion
10/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Doctorant en Psychologie Cognitive H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Le candidat ou la candidate participera à un projet collaboratif consacré à l’étude des propriétés fonctionnelles de la propension humaine à utiliser un espace représentationnel, en explorant ses origines et son développement. La question centrale est de déterminer si cet aspect de la cognition est un produit de l’invention humaine, apparaissant plus tard dans la vie, ou s’il s’agit d’une compétence innée reflétant des propriétés fondamentales enracinées dans notre biologie.
Alors que les preuves empiriques issues de la psychologie développementale suggèrent que les représentations spatiales en mémoire de travail pourraient être innées et pleinement fonctionnelles dès la naissance, les études menées chez l’adulte pointent vers la culture comme origine de ces représentations spatiales. Le projet vise à explorer les origines et le développement de l’utilisation d’un espace mental pour représenter et récupérer activement des informations séquentielles, chez des participants âgés de la naissance à 24 mois.
Contexte :
Les études développementales auront lieu dans la section maternité de l’hôpital Bichat (Paris) et au babylab de l’Centre de Neurosciences Intégratives et Cognition (INCC) (Paris). Le projet utilisera des mesures comportementales classiques dans les études sur les nourrissons (habituation/ familiarisation visuelle), se concentrant principalement sur les temps de regard. Pour compléter ces mesures, un dispositif portable d’eye-tracking sera utilisé pour recueillir des données sur la localisation et la dilatation de la pupille des participants tout au long des tâches.
Le Centre de Neurosciences Intégratives et Cognition (INCC) UMR8002 est une unité mixte du CNRS et de l’Université Paris Cité, regroupant des équipes de recherche fondamentale en neurosciences, en neurophysiologie et en sciences cognitives. L’INCC offre un accès à des infrastructures de pointe dans un environnement scientifique pluridisciplinaire.
Les candidats doivent être titulaires d’un master en psychologie ou neurosciences, avec une expérience ou un intérêt marqué pour la psychologie du développement et l’interaction avec les jeunes bébés et leurs familles. Des connaissances en psychologie cognitive, notamment sur les origines des connaissances, sont requises. Des compétences en analyse des données comportementales et en programmation pour le traitement des données d’eye-tracking seront également appréciées.
Le candidat ou la candidate sera inscrit.e à l’école doctorale Ed3C, Université Paris Cité.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
PARIS 06
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75006 PARIS 06 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)