Doctorant en production d'hydrogène vert par électrolyse à faible énergie : Chimie anodique innovante (

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8235-CARSAN-006  

Date de début de diffusion

11/07/2025

Date de parution

12/07/2025

Date de fin de diffusion

01/08/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant en production d'hydrogène vert par électrolyse à faible énergie : Chimie anodique innovante (

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
L’oxydation électrocatalytique du borohydrure (BOR) introduit une alternative intéressante pour remplacer la réaction de l’évolution de l’oxygène (OER) à l’anode et améliorer le coût énergétique de la production de H2 vert dans les électrolyseurs alcalins. Elle peut permettre de réduire le coût énergétique de la production de l’hydrogène. Ce projet propose de favoriser l’BOR par la modulation des conditions de transfert de matière et par l’optimisation de l'interface électrode/électrolyte. En particulier, des électrocatalyseurs à base de métaux non précieux, ainsi que différents additifs dans l'électrolyte seront étudiés. Les techniques de microscopie électrochimique à balayage (SECM), spectroscopie d’impédance électrochimique (EIS) et électrode à disque tournant (RDE) seront utilisées pour obtenir une compréhension approfondie du mécanisme réactionnel. Ce contrat doctoral s'inscrit dans le cadre de l’appel à projets UBC-CNRS PhD Joint Program 2025.
Contexte :
Les travaux seront conduits au Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques (LISE), unité mixte du CNRS et de Sorbonne Université (SU) à l'atmosphère très internationale. Situé au centre de Paris, le LISE se trouve très bien connecté par Metro, Bus et RER. Un financement supplémentaire sera disponible pour couvrir les frais de mobilité afin de visiter le laboratoire partenaire à l’University of British Columbia au Canada.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Le candidat recevra à son arrivée une formation visant la sécurité au laboratoire.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

PARIS 05

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

75252 PARIS 05 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)