Doctorant en matériaux pour la catalyse (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR7053-ROBWOJ-002  

Date de début de diffusion

20/06/2025

Date de parution

04/07/2025

Date de fin de diffusion

11/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant en matériaux pour la catalyse (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Dans le cadre du projet BIOCAT de la Région Grand Est, le chercheur / la chercheuse étudiera les performances de catalyseurs à base de déchets lignocellulosiques. Le projet s'inscrit dans le cadre de la bioéconomie en proposant une approche innovante pour valoriser la biomasse. L'objectif principal est de développer de nouveaux catalyseurs afin de transformer des ressources renouvelables en produits industriels à haute valeur ajoutée. Plus spécifiquement, le projet se concentre sur la synthèse matériaux carbonés pour la valorisation catalytique des molécules biosourcées. le chercheur / la chercheuse établira des corrélations entre formulation du catalyseur et propriétés catalytiques (activité, sélectivité, stabilité), et déterminera les conditions opératoires optimales pour chaque réaction.
Contexte :
Ce projet revêt un fort caractère pluridisciplinaire dans la mesure où le développement de celui-ci fera appel à des compétences relevant de champs disciplinaires complémentaires à savoir la chimie des nanomatériaux, la catalyse et le génie des procèdes tout en sollicitant un large panel de techniques analytiques qui permettront de caractériser finement les catalyseurs synthétisés et leur potentiel applicatif. Ainsi, le caractère pluridisciplinaire de ce projet de recherche sera une grande valeur ajoutée pour la formation du jeune chercheur qui mènera à bien ces développements.
Le projet prévoit des collaborations avec d'autres laboratoires du pole nancéen et à l’étranger, afin de favoriser la valorisation des résultats de recherche et de créer des synergies entre les partenaires. Une demande de bourse sera faite pour permettre à l’étudiant d’effectuer des stages à l’étranger.
Le Laboratoire Loraine de Chimie Moléculaire (L2CM) sera le laboratoire principal du projet et le doctorant aura son bureau et son laboratoire basés au sein du L2CM à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine à Vandoeuvre les Nancy. Une partie de sa thèse sera effectuée en collaboration avec le Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) situé dans les locaux de l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC, Nancy). Les catalyseurs préparés par l’étudiant au L2CM seront comparés aux catalyseurs préparés au LRGP par pyrolyse. Une partie des analyses chimiques sera aussi effectuée au sein du LRGP. Dans le cadre du projet, la chercheuse / le chercheur participera aux réunions d’avancement mensuelle organisées entre les partenaires, au cours desquelles elle / il présentera ses résultats. Le cas échéant, elle / il sera également amenée / amené à participer à des écoles thématiques et à des congrès nationaux ou internationaux pour présenter les résultats obtenus pendant son contrat.
Le/la doctorant sera supervisé par le Dr Robert Wojcieszak (L2CM) et Dr Philippe Pierrat (L2CM) et Dr Yann Le Brech (LRGP). L'ensemble des appareillages nécessaires au projet sont disponibles sur place.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Meurthe et Moselle (54)

Géolocalisation du poste

VANDOEUVRE LES NANCY

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

54506 VANDOEUVRE LES NANCY (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)