Doctorant en Biologie Moléculaire des Plantes (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UPR2357-PAUJUL-003  

Date de début de diffusion

11/07/2025

Date de parution

12/07/2025

Date de fin de diffusion

01/08/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant en Biologie Moléculaire des Plantes (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Offre de thèse : Étudier le rôle du mouvement des petits ARN dans l’adaptation des plantes au stress
Description du projet
Les petits ARN jouent un rôle essentiel dans le développement des plantes et leurs réponses au stress, se déplaçant à la fois de manière systémique via le système vasculaire et localement par les plasmodesmes. Leur mouvement peut également induire des modifications épigénétiques dans les tissus récepteurs. Ce projet vise à comprendre comment la mobilité des petits ARN contribue à l’adaptation des plantes au stress, en mettant l’accent sur le transport à longue distance des tissus somatiques maternels vers les tissus reproducteurs.
À l’aide de constructions transgéniques , nous explorerons si les petits ARN peuvent se déplacer de la plante mère (sporophyte) vers la génération suivante (gamètes, albumen ou embryon). Le doctorant (H/F) caractérisera ce mouvement et étudiera les connexions vasculaires et cytoplasmiques dans les tissus reproducteurs en utilisant la microscopie électronique et confocale, en portant une attention particulière aux ovules et aux graines, là où les faisceaux vasculaires se terminent.
Parallèlement, le projet examinera le rôle des protéines Argonaute, enrichies dans les tissus reproducteurs, en les perturbant de manière spécifique à certains types cellulaires. Enfin, nous évaluerons comment le stress influence ce mouvement transgénérationnel des petits ARN et son impact sur le méthylome de la descendance. Comprendre ces processus est essentiel pour révéler comment les plantes préparent leur progéniture à mieux affronter les défis environnementaux.
Faisabilité sur 3 ans
Ce projet repose sur des données préliminaires solides et sur du matériel végétal déjà disponible dans notre laboratoire. Notre équipe possède une expertise reconnue dans l’étude des petits ARN chez Arabidopsis, notamment concernant leur mouvement dans les tissus reproducteurs. Le projet bénéficiera également des infrastructures d’excellence de l’IBMP, comprenant des serres, des chambres de culture et des plateformes techniques avancées pour la microscopie, le séquençage Illumina et nanopore, ainsi que l’analyse de l’expression génique. La réalisation du projet en trois ans est pleinement envisagée.
Encadrement
Le doctorant (H/F) bénéficiera d’un encadrement rapproché au début du projet, jusqu’à atteindre une autonomie complète. Il sera inscrit à l’École doctorale des sciences de la vie et encadré scientifiquement par le responsable d’équipe, avec un accompagnement quotidien assuré par des membres expérimentés du laboratoire. Il bénéficiera également de l’environnement collaboratif de l’IBMP, où plusieurs équipes étudient les processus d’expression génique chez les plantes.
Compétences requises
Nous recherchons un candidat (H/F) curieux, motivé et rigoureux, titulaire d’un master (ou équivalent) en sciences biologiques, avec une solide formation en biologie moléculaire o
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
• Déplacements possibles pour des conférences ou collaborations.
• Risques standard liés au travail en laboratoire de biologie moléculaire, notamment l’exposition à des produits chimiques, agents biologiques, environnements thermiques, ainsi qu’au travail prolongé sur écran.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

2200 € brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)

Géolocalisation du poste

STRASBOURG

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

67084 STRASBOURG (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)