Doctorant en biologie (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6030-JULAUR-001  

Date de début de diffusion

16/06/2025

Date de parution

03/07/2025

Date de fin de diffusion

07/07/2025

Intitulé long de l'offre

Doctorant en biologie (H/F)

Date limite de candidature

07/07/2025

Nature du contrat

CDD de 3 ans

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant en biologie (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Doctorant/doctorante en radiobiologie et neuro-oncologie « Décrypter la formation des tumeurs cérébrales après exposition à de faibles doses d’irradiation (UBT-Rad-PhD) » H/F

L'incidence des tumeurs cérébrales pédiatriques est en constante augmentation. Parmi les facteurs de risque établis chez l'enfant, les mutations génétiques héréditaires et l'exposition aux rayonnements ionisants sont les plus documentés. Une récente étude épidémiologique a rapporté une augmentation linéaire du taux relatif de cancer cérébral avec la dose d’irradiation déposée au cerveau lors d’examens d’imagerie par scanner.
Dans ce contexte, nous émettons l'hypothèse que l'irradiation à faible dose (LDIR) chez les enfants pourrait être un facteur déterminant de la transformation tumorale des cellules cérébrales en présence d’altérations génétiques. Notre objectif est d'étudier l’implication d'autres mécanismes potentiels sur la carcinogenèse radio-induite, en nous concentrant sur le microenvironnement cérébral, la réponse immunitaire et le stress oxydatif. De plus, nous cherchons à identifier et cibler les facteurs qui inhiberaient la progression tumorale.
À partir de cellules cérébrales saines (cellules souches neurales et astrocytes) porteuses de modifications génétiques, les effets des LDIR sur la transformation néoplasique seront déterminés et les mécanismes intrinsèques sous-jacents seront étudiés. Le rôle du microenvironnement cérébral, en particulier de la microglie, des astrocytes, des cellules endothéliales dans la carcinogenèse cérébrale induite par les LDIR sera évalué par différentes approches méthodologiques faites sur des cocultures cellulaires et des tranches organotypiques.
Le projet UBT-Rad-PhD vise à fournir une compréhension globale de la réponse du tissu cérébral à l'irradiation à faibles doses et devrait permettre d’identifier des cibles permettant de prévenir la formation de tumeurs cérébrales.

Compétences recherchées :
Le ou la candidat.e devra être titulaire d’un diplôme d’ingénieur et/ou d’un master en Biologie ou Neurobiologie/Neurosciences. Nous recherchons un jeune chercheur ou une jeune chercheuse qui saura s’impliquer dans son projet, curieux, ayant une certaine autonomie et une forte motivation pour développer/acquérir des compétences en radiobiologie dans le domaine de la neuro-oncologie. De plus, le ou la candidat.e devra être apte à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires internationaux. La maitrise d’un anglais fluide à l’écrit comme à l’oral est indispensable pour la réalisation de ce projet impliquant des collaborations internationales.
Des notions de radiobiologie et de neuro-carcinogenèse seront fortement appréciées.
Sur le plan technique, le candidat devra avoir acquis une expérience dans la culture cellulaire, et les techniques classiques de biologie cellulaire et moléculaire (extraction acides nucléiques et protéines, RT-PCR quantitative, wester
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Des déplacements en Allemagne seront à prévoir pour les expériences liées à l’étude de l’instabilité génomique. Des horaires décalés et du travail le weekend seront ponctuellement nécessaires en fonction des contraintes expérimentales.

Sous réserve de financement par la Région Normandie.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Normandie, Calvados (14)

Géolocalisation du poste

CAEN

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

14074 CAEN (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)