Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR9001-REMBRA-021
Date de début de diffusion
23/06/2025
Date de parution
05/07/2025
Date de fin de diffusion
14/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Doctorant(e) (H/F) en optomécanique intégrée neuromorphique
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
L'optomécanique traite de la mesure et du contrôle de résonateurs micro- et nanomécaniques utilisant des champs électromagnétiques. Les systèmes nanométriques améliorent considérablement le couplage rayonnement-pression. Une oscillation mécanique ultra-cohérente peut être obtenue grâce à une lumière résonante décalée vers le bleu. La structure archétypique est le cristal optomécanique, où les champs électromagnétique et de déplacement sont simultanément confinés dans un petit volume, permettant un mode mécanique directement dans la gamme de fréquences du GHz et un couplage optomécanique élevé, garantissant une interaction optomécanique importante.
Un cristal optomécanique intégré de manière hétérogène sur un circuit photonique et le concept de neurones à impulsions seront au cœur de la démonstration de neurones innovants basés sur l'optomécanique, dont les performances et la cascadabilité potentielle seront évaluées pour de futurs calculs. L'objectif principal est de démontrer une première preuve de principe d'un oscillateur optomécanique excitable intégré grâce à l'implémentation d'un actionnement électrique sur puce d'un tel oscillateur. Une fois cela réalisé, nous aborderons la physique de l'excitabilité (impulsions) afin de démontrer le comportement neuromorphique d'un tel dispositif.
Activités
- Simulations et optimisation numériques des résonateurs mécanique et optiques
- Conception et fabrication des dispositifs electro-optomécanique
- Réalisation du dispositif expérimental pour la caractérisation optique des résonateurs electro-optomécanique
- Réalisation des expériences d'excitabilité electro-optique, de synchronisation optique
Compétences attendues
- Bon niveau en optique en général
- Connaissances en nanophotonique et conception des cristaux photoniques ou phononiques
- Motivation pour la simulation numérique des structures opto-mécanique
- Capacité à travailler en équipe et à interagir avec les membres de l'équipe
- Expérience dans le montage des expériences de photonique intégrée, micro-ondes.
Contexte :
Le doctorat se fera au sein du groupe Toniq du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), une unité mixte du CNRS, l'université Paris-Saclay et l'université Paris Cité. LE C2N rassemble plus de 120 chercheurs et 80 ingénieurs, techniciens et administratifs. Il est doté d'une centrale technologique avec des salles blanches de plus de 2900 mètres carrés. Le groupe GOSS est composé de 3 chercheurs et compte plus de 10 doctorants et post-doctorants.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Aucune
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
PALAISEAU
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
91120 PALAISEAU (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)