Doctorant(e) en ergonomie H/F - Conception centrée utilisateur de dispositifs numériques interactifs et

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8201-JOSBRO-025  

Date de début de diffusion

11/09/2025

Date de parution

15/09/2025

Date de fin de diffusion

02/10/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant(e) en ergonomie H/F - Conception centrée utilisateur de dispositifs numériques interactifs et

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
L’aphasie est un trouble du langage, souvent lié à un accident vasculaire cérébral, qui peut affecter de manière variable les capacités d’expression, de compréhension, de lecture ou d’écriture (Repetto et al., 2021). Ce trouble pose des défis importants pour les personnes concernées, notamment dans leurs interactions sociales et leur autonomie quotidienne. La rééducation orthophonique permet d’accompagner ces patients, mais elle reste souvent limitée dans le temps et nécessite des formes de soutien complémentaires, notamment en dehors des séances thérapeutiques.
Divers outils numériques ont émergé ces dernières années pour répondre à ces besoins : applications mobiles, logiciels d’entraînement, dispositifs d’aide à la communication (Oussama et al., 2021 ; Phosanarack et al., 2025). Bien que prometteuses, ces technologies peinent parfois à soutenir efficacement l'apprentissage des patients tout au long de leur parcours de réadaptation et ne s'adaptent pas forcément à l'évolution de leurs capacités. En effet, la rééducation est un processus complexe qui nécessite l'engagement actif du patient, et les options personnalisées de ces technologies restent souvent limitées à des interactions communicatives (écrites, orales et informatives) fournies via une plateforme numérique. Or, ces dimensions d’adaptabilité et d’engagement sont encore peu explorées ou partiellement prises en compte dans les approches existantes.
Une voie prometteuse consiste à intégrer, dès la phase de conception, des techniques issues des interventions numériques pour le changement de comportement (Digital Behaviour Change Interventions (DBCI) et les Digital Health Interventions (DHI)) (Pinder et al., 2018). De nombreux DBCI intègrent de multiples techniques de changement de comportement (par exemple, la fixation d'objectifs, le retour d'information, le renforcement), mais sans qu'un cadre théorique clair ne guide leur sélection. Cette approche désordonnée peut aboutir à des combinaisons inefficaces ou à des mécanismes d'action contradictoires (Michie et al., 2013). Leur sélection et leur mise en œuvre doivent être adaptées avec finesse aux caractéristiques cognitives, émotionnelles et interactionnelles des personnes aphasiques. Cela suppose une démarche ergonomique rigoureuse, centrée sur les usages réels et les expériences vécues (Barcenilla & Bastien, 2009).
Cette thèse contribuera à une meilleure compréhension des leviers d'engagement et d’autonomisation des personnes aphasiques dans un contexte de rééducation assistée par la technologie. En combinant les apports des sciences humaines et sociales, de l’ergonomie et de l’interaction humain-machine (IHM), elle visera à identifier les conditions d’usage, les freins et les facilitateurs spécifiques à cette population. En s’appuyant sur une démarche centrée utilisateur, associant patients et professionnels de santé à chaque étape, cette recherche visera à définir des
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Les travaux se dérouleront dans un laboratoire ZRR, le dossier de la personne candidate devra donc être validé par le haut fonctionnaire sécurité défense de l’UPHF.
Compte tenu des spécificités de l'unité, des fermetures sont imposées par l'UPHF : 4 semaines pour la fermeture estivale, 2 semaines en fin d'année, 1 semaine pendant les vacances d'hiver, 1 semaine pendant les vacances de printemps. L'agent recruté sera tenu de prendre ses congés durant ces périodes.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Hauts de France, Nord (59)

Géolocalisation du poste

VALENCIENNES CEDEX 9

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

59313 VALENCIENNES CEDEX 9 (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)