Doctorant/doctorante (H/F) Nouveaux revêtements mécanofluorochromes pour la mesure de forces mécaniques

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8531-CLEALL-007  

Date de début de diffusion

23/06/2025

Date de parution

05/07/2025

Date de fin de diffusion

14/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant/doctorante (H/F) Nouveaux revêtements mécanofluorochromes pour la mesure de forces mécaniques

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
Ce sujet de thèse se place dans le cadre du projet ANR CHROMIC qui implique les laboratoires PPSM et LuMIn de l’ENS Paris-Saclay. Ce projet a pour ambition de développer de nouveaux circuits microfluidiques fonctionnalisés par des matériaux mécanofluorochromes, c’est-à-dire des matériaux dont l’émission de fluorescence est sensible aux forces mécaniques, puis d’utiliser ces nouveaux dispositifs pour mesurer la force exercée sur une microalgue unique passant à travers le circuit et enfin de relier la force appliquée dans le circuit microfluidique à l’augmentation du rendement d’extraction des composés produits par la microalgue.
Le doctorant ou la doctorante recruté(e) interviendra dans les trois premières étapes du projet. Tout d’abord, des revêtements mécanofluorochromes seront préparés à partir de dyades polydiacétylène-fluorophores Les polydiacétylènes sont une famille de polymères connus pour passer d’une phase bleue non fluorescente à une phase rouge faiblement fluorescente lors qu’on leur applique une force mécanique. Dans le cadre de ce travail de thèse, le polydiacétylène sera couplé à un fluorophore qui sera choisi pour présenter un transfert d’énergie avec la phase bleue du polydiacétylène seulement, ce qui conduira à une réponse mécanofluorochrome présentant un meilleur contraste. Plusieurs types de fluorophores seront évalués, avec comme critères la facilité de synthèse, la sensibilité aux forces mécaniques, la brillance et la biocompatibilité. De plus, différents types de greffage seront explorés pour obtenir des couches minces à la surface du verre ou du PDMS.
Dans un 2ème temps, la réponse de ces revêtements mécanofluorochromes à des forces de friction sera calibrée en utilisant un AFM couplé à un microscope de fluorescence : la pointe de l’AFM utilisé en mode contact permet d’appliquer une force variable et contrôlée, et la variation de l’émission de fluorescence associée est enregistrée simultanément. Dans un 3ème temps, la réaction de greffage sera adaptée et optimisée pour fonctionnaliser l’intérieur de canaux microfluidiques présentant de multiples restrictions de taille : lorsque les microalgues passent dans les restrictions, elles exercent une force de friction sur les parois du canal, ce qui déclenche la réaction mécanofluorochrome. Le greffage sera optimisé pour permettre une détection par fluorescence efficace et parallélisée du passage des microalgues. L’objectif ultime sera de corréler les mesures réalisées sur les microalgues aux mesures réalisées par AFM couplé à la microscopie de fluorescence. Ce sujet de thèse s’insère ainsi dans le développement d’une approche totalement nouvelle pour la mesure de forces à l’échelle de la cellule unique.
Contexte :
Ce sujet de thèse se place dans le cadre du projet ANR CHROMIC qui implique les laboratoires PPSM et LuMIn de l’ENS Paris-Saclay.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
risque chimique

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

ST AUBIN

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91191 ST AUBIN (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)