Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7325-VERCOS-008
Date de début de diffusion
19/06/2025
Date de parution
04/07/2025
Date de fin de diffusion
10/07/2025
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Doctorant/Doctorante (H/F) en Simulation ab initio des propriétés optiques d'agrégats métalliques dans
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Dans ce travail de thèse, qui fait partie d'un projet ANR combiné expérimental+théorique « Gold Nanoclusters' Optical response as determined by Matrix and Environment » (GNOME), nous étudierons les effets de l'incorporation des agrégats métalliques dans des matrices solides. Le traitement de l'interaction des agrégats avec leur environnement ainsi que l'interaction d’agrégat voisins occuperont une place importante dans le travail de thèse. Cela inclut l'interaction avec les ligands, ainsi que le traitement des surfaces/interfaces. Les calculs seront comparés, tout au long du projet, aux résultats expérimentaux de pointe utilisant la spectroscopie optique sur des clusters fabriqués physiquement. Nous utiliserons principalement la théorie de la densité fonctionnelle dépendante du temps (TDDFT) dans sa formulation en temps réel.
Contexte :
Le/la canditat/candidate sera intégré.intégrée au Département Théorie et Simulation numériques du CINaM.
Le/la candidat/candidate retenu/retenue aura une solide expérience de calculs ab initio, en particulier de la théorie de la fonctionnelle de la densité dépendante du temps dans son formalisme en temps réel (évolution temporelle). Une connaissance pratique de l'un des codes octopus ou GPAW est souhaitée. En outre, le/la candidat/candidate doit avoir démontré sa capacité à écrire du code/programmer. Une maîtrise en physique ou dans un domaine proche est requise. Une connaissance des nanostructures plasmoniques est fortement souhaitée pour le poste.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la règlementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Géolocalisation du poste
MARSEILLE 09
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
13288 MARSEILLE 09 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)