Doctorant / Doctorante en tribologie et psychophysique de la perception tactile (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR6174-JEAAUC-010  

Date de début de diffusion

13/10/2025

Date de parution

02/11/2025

Date de fin de diffusion

03/11/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Doctorant / Doctorante en tribologie et psychophysique de la perception tactile (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Sujet de thèse :
La perception tactile résulte de l'activation de populations de mécanorécepteurs cutanés qui réagissent de manière sélective aux forces mécaniques et aux vibrations induites par le frottement lorsque le doigt explore une texture ou un matériau, avec une sensibilité spatiale pouvant atteindre l'échelle nanométrique (Skedung et al. Scientific Reports 2013). La réponse des mécanorécepteurs est ensuite transmise au système nerveux central, où elle est traitée afin de créer des perceptions indiquant si le matériau est, par exemple, doux, rugueux, lisse ou collant (McGlone, Wessberg et Olausson, Neuron 2014).

Alors que la majorité des recherches sur la perception tactile se sont concentrées sur les propriétés mécaniques des surfaces solides (Louyot et al., Tribology International 2024), la grande partie des interactions tactiles humaines avec l'environnement implique des matériaux souples ou complexes (par exemple, des faisceaux de fibres) et des contacts multi-doigts (par exemple, le pincement) dont on ne sait pratiquement rien. Tout d'abord, nous manquons d'appareils expérimentaux (c'est-à-dire de tribomètres) capables de mesurer les signaux mécaniques et les vibrations induites lorsqu'un doigt ou une main humaine interagit avec de tels matériaux. Ensuite, nous ne comprenons pas la psychophysique de ces contacts, c'est-à-dire comment divers signaux mécaniques sont convertis cognitivement en une perception, par exemple de douceur ou de rugosité.
L'objectif de la thèse est de combler cette lacune et de fournir à la fois les développements expérimentaux et les études psychophysiques (à l'aide des nouveaux instruments de recherche) afin de caractériser l'interaction multi-doigts avec des matériaux souples/complexes. Le projet présente un mélange passionnant de science et de technologie, ainsi que de pratique et de théorie, couvrant à la fois la science mécanique appliquée, les capteurs et les actionneurs, la psychophysique et les sciences cognitives, le tout dans le but d'aborder une question fondamentale sur la perception tactile avec des applications très variées, allant par exemple de la conception de produits tactiles ou cosmétiques à l'évaluation des pathologies de la perception tactile.

Plus d'information sur le projet: https://neuro-team-femto.github.io/2025/09/15/Tribology-Psychophysics-PhD-positions
Contexte :
Le projet est le fruit d'une collaboration entre le groupe Femto Neuro et l'équipe Mécanochimie et Tribologie (ECTO) de l'Institut FEMTO-ST à Besançon, en France. Le projet s'inscrira dans le cadre d'une étroite collaboration industrielle avec un grand fabricant de cosmétiques et offrira de nombreuses possibilités de séjours de recherche dans les installations de R&D du fabricant à Paris.
Avec plus de 750 chercheurs, l'Institut FEMTO-ST (CNRS/Université Marie et Louise Pasteur) est l'un des 2 plus grands laboratoires d'ingénierie du CNRS de France, avec une expertise
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Contraintes et risques :
Pas de contraintes et risques particuliers.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)

Géolocalisation du poste

BESANCON

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

25030 BESANCON (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)