Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7588-EDIORD-001
Date de début de diffusion
10/09/2025
Date de parution
15/09/2025
Date de fin de diffusion
01/10/2025
Intitulé long de l'offre
Doctorant, Diode thermique à polaritons, H/F
Date limite de candidature
01/10/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Doctorant, Diode thermique à polaritons, H/F
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Ce sujet de thèse vise à développer une diode thermique conductrice alimentée par la chaleur générée par des ondes électromagnétiques de surface (polaritons) se propageant le long de la surface de nanofils polaires avec un revêtement métallique. Les données expérimentales montrent que ce revêtement agit comme un lanceur de polaritons et donc sa présence à l'une des extrémités du nanofil seulement devrait générer une rectification efficace des courants thermiques conducteurs. Sur la base des équations de Maxwell de l'électromagnétisme, de l'équation de transport de Boltzmann et de l'électrodynamique fluctuationnelle, des calculs théoriques seront effectués pour quantifier et optimiser cet effet de rectification pour les nanofils de SiO2, SiC et SiN avec un revêtement d'or à l'une de leurs extrémités. Les configurations de matériaux optimisées seront utilisées pour mesurer expérimentalement la conductivité thermique axiale des nanofils supportant la propagation de la chaleur dans les directions avant et arrière. Ces mesures seront effectuées en utilisant la méthode bien établie du pont thermique et nous permettront de déterminer l'efficacité de rectification de la diode thermique à polaritons proposée. Les résultats obtenus pourraient confirmer que les polaritons sont des vecteurs de chaleur efficaces capables de rectifier les courants thermiques et d'améliorer la dissipation thermique des composants électroniques chaque fois plus fins.
Contexte :
La thèse sera développée au sein de l’Institut des NanoSciences de Paris, une unité mixte de recherche (UMR 7588) du CNRS et de Sorbonne Université dans le cadre du projet ANR Polaritondiode.
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
PARIS 05
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
75252 PARIS 05 (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)