Détection électrique d'espèces parasites produites par les batteries à l’aide de nanopores (H/F)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR8587-JUAPEL-001  

Date de début de diffusion

28/08/2025

Date de parution

13/09/2025

Date de fin de diffusion

18/09/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Détection électrique d'espèces parasites produites par les batteries à l’aide de nanopores (H/F)

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
La mission principale sera de trouver les conditions permettant de détecter électriquement dans des conditions de solvant batterie, c’est-à-dire en solvant organique, des espèces parasites comme les polysufures en utilisant un nanopore solide intégré dans un dispositif microfluidique. Ce travail sera à bas TRL et très fondamental sur la compréhension de la dynamique en milieu confiné d’ions.
Activités :
-Dans un premier temps le post-doc devra fabriquer des nanopores de différentes tailles 1 nm à 3 nm avec des membranes solides de SIN de différentes épaisseurs, quelques nm à la dizaine de nm. Il devra caractériser la taille des trous et les propriétés de transport des ions à travers la membrane percée intégrée dans un dispositif microfluidique permettant de travailler dans un solvant batterie type Lithium.
-Dans un deuxième temps, le post-doc testera des solutions modèles de polysulfure de différentes tailles à travers le système nanopore permettant la meilleure résolution électrique de la détection des espèces parasites.
-Par la suite il devra identifier à partir un mélange de polysulfures travers un nanopore les signaux électriques des différentes tailles de molécules et devra faire une courbe de titration permettant de déterminer le nombre minimal de molécules détectable avec un nanopore.
-Une activité importante du post-doc sera également l’analyse des données obtenues à partir des traces de courant générées par le passage d’espèces parasites à travers la membrane percée.

Contexte de travail :
Ce projet est intégré dans SENSIGA, Mesure operando intelligente pour BMS avancé / IA de fouille de données, du PEPR Batteries. Il se fera en collaboration avec Jean-Marie Tarascon (Collège de France) qui développe des capteurs optiques pour détecter les espèces parasites des batteries.

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
-Une expérience en nanopore et détection électrique est attendue pour ce travail.
-Savoir rédiger un article scientifique.
-Capacité à travailler en équipe et communiquer
Contraintes et risques :

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

entre 3081 et 3519€ brut mensuel

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

EVRY COURCOURONNES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91025 EVRY COURCOURONNES (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)