Informations générales
Organisme de rattachement
Secrétariat général - DIR-SG SUD-EST
Référence
2025-2051676
Date de début de diffusion
18/09/2025
Date de parution
18/09/2025
Date de fin de diffusion
17/10/2025
Intitulé long de l'offre
Délégué interrégional du secrétariat général Sud-Est
Date limite de candidature
17/10/2025
Employeur
Délégation interrégionale du secrétariat général Sud-Est
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Délégué interrégional du secrétariat général Sud-Est
Descriptif de l'employeur
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Il est responsable ministériel des ressources humaines et de la fonction financière et des achats. Il est également responsable des systèmes d'information et de communication et de leur développement. Il conduit la politique immobilière ministérielle et est chargé, par ailleurs, de l'information statistique, du traitement des contentieux, de la politique de communication du ministère et des actions de coopération européenne et internationale. Dans ces différents domaines, en bonne articulation avec les directions du ministère, il définit la stratégie et selon le cas, la met en œuvre ou en coordonne la réalisation par les services concernés. Le secrétariat général est, par ailleurs, en charge de la politique publique d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes.
Il s'appuie sur neuf délégations interrégionales du secrétariat général. Leur ancrage local constitue un facteur clé de réactivité et d'adaptabilité pour la mise en œuvre des politiques du secrétariat général.
Chaque délégation interrégionale est dirigée par un délégué interrégional, placé sous l'autorité de la secrétaire générale du ministère de la justice.
Descriptif du service
La délégation met en œuvre et coordonne sur le territoire les politiques définies par le secrétariat général dans les champs de l'action sociale, de la gestion des ressources humaines, de la formation continue, de la santé et de la sécurité au travail et du handicap, de l'informatique et des télécommunications, de l'immobilier, du contrôle interne financier et des achats. Le centre de services partagés (CSP) traite également les dépenses et recettes des services déconcentrés et de l'immobilier judiciaire, en lien avec les services locaux de la direction générale des finances publiques (DGFiP).
Description du poste
Le délégué s'assure de la mise en œuvre des politiques du secrétariat général sur le territoire qui couvre les régions de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Corse ; à ce titre, il est l'interlocuteur des chefs de cours et des directeurs interrégionaux des services pénitentiaires et de la protection judiciaire de la jeunesse avec lesquels il signe un contrat de service, acte d'engagements réciproques des parties pour la mise en œuvre des missions confiées à la délégation.
Il est également l'interlocuteur des autres partenaires institutionnels du ministère de la justice, tels que les services déconcentrés de l'Etat, les collectivités locales, les entreprises et les associations.
Il assure une information régulière tant vis-à-vis de l'interne qu'au profit des signataires du contrat de service, permettant de suivre les résultats et de connaître les actions à venir.
Le délégué a autorité hiérarchique sur les chefs de département et les agents de la délégation.
Il est responsable de la sécurité, de la protection de la santé et de la prévention des risques professionnels des agents de la délégation ; de même pour la sécurité incendie des installations de la délégation interrégionale Sud-Est.
Il valide et signe le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).
Le délégué est chargé de l'élaboration du projet de service, « cadre fédérateur du fonctionnement interne de la délégation, volet interne de la feuille de route » ; il est chargé de la gestion des moyens généraux tels que l'accueil et les secrétariats, la logistique et les véhicules, la communication ;
Il est responsable de la gestion des ressources humaines de proximité.
Il contribue à la définition de la cible d'emploi de la délégation et des besoins en matière de crédits de fonctionnement, en relation avec le service du pilotage et du soutien de proximité (SPSP) du secrétariat général.
Il est responsable de l'atteinte des objectifs de moyens qui auront été validés dans la feuille de route annuelle ; à ce titre, il est responsable d'une unité opérationnelle locale (UO) sur le programme 310 « conduite et pilotage de la politique de la justice », et bénéficie d'une délégation de signature de la secrétaire générale lui confiant le pouvoir adjudicateur et la capacité d'ordonnateur dans les limites de son ressort géographique.
Il est chargé de la gestion budgétaire des budgets opérationnels sous sa responsabilité.
La responsabilité du délégué en matière budgétaire porte sur les charges de bâtiment (propriétaire, locataire, entretien), le fonctionnement interne, les budgets de l'action sociale et les frais de déplacement des agents de la délégation.
Il est responsable de la mise en œuvre du plan ministériel de transformation écologique et du déploiement de la politique des ressources humaines du ministère en matière d'égalité professionnelle et de diversité.
Conditions particulières d'exercice
Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres I et III du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023 susmentionné.
La nomination est prononcée pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération est composée de deux parts fixes :
- l'une qui tient compte de l'expérience du titulaire de l'emploi ;
- l'autre dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi.
A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ou de magistrat, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Descriptif du profil recherché
Profil recherché
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
- expérience significative de management dans un environnement pluridisciplinaire et de gestion de fonctions support dans plusieurs champs de compétence de la délégation ;
- maîtrise de la conduite de projets complexes et de l'élaboration d'outils de pilotage ;
- intérêt pour les politiques publiques portées par le ministère de la justice et capacité d'adaptation rapide à la culture et aux pratiques de l'institution judiciaire ;
- qualités relationnelles, goût pour le travail en équipe et l'animation de réseaux ;
- sens de la communication, capacité d'écoute, force de conviction et diplomatie.
Candidatures
Peuvent faire acte de candidature les personnes qui remplissent les conditions mentionnnées à l'article 2 du décret du 30 novembre 2023 susmentionné, soit :
- les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins 3 ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat ;
- les fonctionnaires appartenant à un corps ou un cadre d'emplois relevant de la catégorie A ou assimilée dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 995, justifiant de six ans de services accomplis dans un tel corps ou cadre d'emplois ou en position de détachement dans un emploi de même niveau et remplissant une des conditions suivantes : avoir occupé un ou plusieurs emplois dotés d'un indice brut terminal au moins égal à l'indice brut 1027 pendant une durée minimale de trois ans ou avoir atteint, dans leur grade, l'indice brut 896 ;
- les personnes qui, n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, remplissent les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 et suivants du code général de la fonction publique et ont exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois mentionnés aux alinéas précédents.
Pour être nommées, les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Transmission des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel aux adresses suivantes :
- recrutement-des.sg@justice.gouv.fr ;
- philippe.clergeot@justice.gouv.fr
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics non rattachés pour leur gestion au ministère de la justice, les candidatures sont accompagnées d'un état des services. Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par le décret du 30 novembre 2023 susmentionné et par l'arrêté du 27 décembre 2023 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.
La secrétaire générale du ministère de la justice est l'autorité de nomination et elle est également l'autorité de recrutement.
L'autorité de recrutement procède à l'examen des candidatures.
Fondement juridique du recrutement
L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, en application des articles L. 124-9 et suivants du code général de la fonction publique.
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice.
Décret n° 2023-1123 du 30 novembre 2023 fixant l'échelonnement indiciaire applicable à certains emplois de direction du ministère de la justice.
Arrêté du 27 décembre 2023 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la justice.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Philippe Clergeot, directeur, secrétaire général adjoint (tél : 01-70-22-72-81), ou auprès de M. Alban Nizou, adjoint à la déléguée à l'encadrement supérieur (tél : 01-70-22-71-98)
Lien URL vers l’avis de vacance au JO
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052256687
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Provence-Alpes-Côte-D'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
350, avenue du Club-Hippique, 13100 Aix-en-Provence
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
13/10/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
recrutement-des.sg@justice.gouv.fr ; philippe.clergeot@justice.gouv.fr
Contact 1
M. Philippe CLERGEOT, directeur, secrétaire général adjoint (tél : 01-70-22-72-81)
Contact 2
M. Alban Nizou, adjoint à la déléguée à l'encadrement supérieur (tél : 01-70-22-71-98)