Délégué aux territoires (F/H)

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER)  

Référence

2025-2142271  

Date de début de diffusion

23/12/2025

Date de parution

23/12/2025

Date de fin de diffusion

22/01/2026

Intitulé long de l'offre

Délégué aux territoires

Date limite de candidature

19/01/2026

Employeur

Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER)

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Délégué aux territoires (F/H)

Descriptif de l'employeur

La Direction générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche (DGDCER) est chargée de définir, coordonner et évaluer la politique de l’Etat visant à garantir, dans le respect des droits culturels, la participation et l’accès de tous les habitants aux enseignements et à la vie culturels. A ce titre, et en lien avec le secrétariat général, les directions générales, les services déconcentrés et les établissements du ministère :

– elle élabore et met en œuvre les politiques de développement des pratiques culturelles des habitants à tous les temps de la vie, veille et contribue à la sensibilisation, au développement, à la participation et à la satisfaction des publics dans leur diversité ;

– en lien avec les autres ministères intéressés et les collectivités territoriales, elle élabore et coordonne la politique destinée à l’aménagement culturel du territoire et à l’accès à la culture ;

– elle élabore et met en œuvre la stratégie ministérielle en matière d’enseignement supérieur et d’enseignements spécialisés, de vie étudiante, de recherche et de culture scientifique, technique et industrielle ;

– elle élabore et coordonne la politique ministérielle en matière d’inclusion et de handicap.

Descriptif du service

La DGDCER comprend deux services : le service de la démocratie culturelle et des territoires et le service des enseignements et de la recherche.
Le service de la démocratie culturelle et des territoires définit et met en œuvre, dans le respect des droits culturels, et en lien avec les directions générales, la politique du ministère visant à garantir la participation de tous les habitants à la vie culturelle ainsi que leur accès le plus large à l'offre et aux pratiques culturelles. Il participe au développement des politiques culturelles territoriales, notamment dans les territoires prioritaires, coordonne les initiatives visant à renforcer l'aménagement culturel du territoire, en partenariat avec les collectivités territoriales et anime le dialogue interministériel dans le champ de l'aménagement culturel du territoire, de l'accès à la culture et du développement des pratiques culturelles en lien avec les directions générales concernées Il assure l'animation et le suivi des réseaux dans son champ de compétence. Il coordonne les relations du ministère avec les associations représentatives des collectivités territoriales, en lien étroit avec le secrétariat général, les directions générales et les services déconcentrés du ministère. Il favorise les expérimentations et soutient l'innovation en matière d'accès et de participation à la vie culturelle et d'attractivité des territoires.

Description du poste

La délégation aux territoires :

- pilote les relations avec les associations nationales d'élus et de collectivités territoriales ;

- assure l'organisation et le suivi des travaux du conseil national des territoires pour la culture et le suivi des conseils locaux des territoires pour la culture ;

- coordonne, en lien avec les services déconcentrés et les établissements publics relevant du ministère, les initiatives visant à renforcer l'aménagement culturel des territoires et leur attractivité culturelle. Elle coordonne à cet égard l'action ministérielle dans le domaine du tourisme, des tiers-lieux, des Micro-Folies, et fixe, en lien avec les directions générales, les orientations nationales des labels « Centres culturels de rencontre » et « Maisons des Illustres » ;

- coordonne les actions du ministère avec les autres départements ministériels concernés par l'aménagement et le développement du territoire (Agence nationale de la cohésion des territoires, direction générale des outre-mer, ministère de l’Intérieur), notamment dans les territoires prioritaires : quartiers prioritaires de la politique de la ville, territoires ruraux, territoires ultramarins ;

- contribue à l'évaluation des actions dans ces domaines ;

- assure, pour le ministère, le suivi des politiques contractuelles menées en partenariat avec les collectivités territoriales, et en coordonne la stratégie ;

- anime le réseau des services déconcentrés dans son champ de compétence ;

- élabore et met en œuvre, en lien avec les services compétents, la stratégie du ministère pour les territoires ultra-marins, et assure une mission d'appui auprès des services déconcentrés ultra-marins.

 

Le délégué aux territoires veille à la mise en œuvre de l’ensemble des missions susmentionnées et encadre une équipe de 9 personnes (dont 1 adjoint, 1 assistant et 7 chargés de mission).

 

Il est placé sous l’autorité de la Cheffe du service de la démocratie culturelle et des territoires, qu’il représente en tant que de besoin, et de laquelle il peut assurer l’intérim.

Il participe au comité de direction de la Direction générale.

 

NB : les missions du la délégué aux territoires sont susceptibles d’évoluer dans le cadre du projet de service de la DGDCER en cours d’élaboration.

Conditions particulières d'exercice

Exposition forte aux réunions interministérielles.

Descriptif du profil recherché

Le candidat devra disposer d’une solide connaissance des divers champs d’intervention de la DGDCER et du ministère de la Culture, et maîtriser tout particulièrement le champ de compétence de l’Etat et des collectivités territoriales pour ce qui concerne les politiques culturelles. Il devra également disposer d’une bonne connaissance de l’ensemble des politiques visant au renforcement de la cohésion des territoires.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Environnement professionnel :

Liaisons hiérarchiques :

Le délégué aux territoires est placé sous l’autorité de la Cheffe du service de la démocratie culturelle et des territoires.


Liaisons fonctionnelles :

·  Secrétariat général et directions générales du ministère

·  Composantes de la DGDCER (service/ sous-directions/ bureaux/département des affaires générale)

·  Services déconcentrés

·  Cabinet de la ministre

·  ANCT, ministère des outre-mer, ministère de l’Intérieur…

Partenaires et notamment les fédérations nationales d’élus locaux, le GIP France Tiers-lieux, l’opérateur Atout France, le GIP EPAU…

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée, de corps principal d'Administrateur de l'Etat ou équivalent et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi correspondant

Management

Oui

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

182 rue Saint-Honoré 75001 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Ministère de la culture - DGDCER

Critères candidat

Compétences attendues

Le candidat devra disposer d'une solide connaissance des champs d'intervention de la DGDCER et du ministère, et maîtriser le champ de compétence de l'Etat et des collectivités territoriales pour ce qui concerne les politiques culturelles. Il devra également disposer d'une bonne connaissance de l'ensemble des politiques visant au renforcement de la cohésion des territoires.
Il devra faire la preuve d'une expérience des relations interministérielles ainsi que des politiques culturelles menées en lien avec les collectivités territoriales.
Il devra être en capacité d'inscrire son activité dans un travail de coopération étroite avec les directions sectorielles du ministère de la Culture et le secrétariat général ainsi qu'avec les DRAC.
Il devra être capable de proposer une vision analytique et prospective des évolutions de la politique culturelle mises en œuvre au plus près des territoires.
Il devra faire preuve d'une bonne capacité d'anticipation et d'organisation, ainsi que d'une très grande réactivité et adaptabilité. Il sera également amené à interagir avec des interlocuteurs variés à tous les niveaux et à représenter le ministère dans différentes instances interministérielles, et devra disposer de qualités d'écoute et de négociation.
Il devra faire preuve d'une très bonne pratique du management, d'une aptitude à la conduite de projet et d'un sens développé des relations humaines.
Une solide expérience du pilotage en « mode projet » serait un atout.

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2026

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

cecile.duret-masurel@culture.gouv.fr

Contact 1

cecile.duret-masurel@culture.gouv.fr