Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
Référence
2025-1849122
Date de début de diffusion
16/12/2025
Date de parution
16/12/2025
Date de fin de diffusion
15/01/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Aménagement et développement durable du territoire - Chargée / Chargé des règles de la construction
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
DDT49/Chargé.e de contrôle du respect des règles de construction et chargé d'accessibilité
Descriptif de l'employeur
La direction départementale des Territoires (DDT) de Maine-et-Loire intervient sur ce département dynamique à forts enjeux croisés : équilibre des territoires, valeur patrimoniale, dynamisme agricole, gestion des risques naturels.
Pour en savoir plus sur la DDT, n'hésitez pas à consulter :
- La vidéo de présentation : La DDT 49 recrute : Rejoignez-nous !
- La page internet dédiée : www.maine-et-loire.gouv.fr / Service de l'État / DDT
Le service construction habitat ville (SCHV) compte 24 agents et est organisé en 3 unités. Il assure la mise en oeuvre des politiques nationales de l'habitat et de la construction : politiques et financement de l'habitat public et privé, renouvellement urbain et réglementation de la construction en particulier l'accessibilité aux personnes handicapées, le contrôle des règles de construction.
L'unité Bâtiment-Accessibilité (BA) compte 11 agents et est organisé en deux pôles : accessibilité et bâtiment. Elle a pour mission d'améliorer la qualité de la construction par la sensibilisation, le contrôle des règles de construction et la mise en accessibilité des établissements recevant du public.
Description du poste
Au sein de l'unité Bâtiment Accessibilité, vous exercez des missions de contrôle, d'instruction, de conseil et de sensibilisation.
Dans le cadre du contrôle du respect des règles de construction (CRC), vous contrôlez des opérations de constructions de logements sur dossiers et/ou sur site en binôme. Vous établissez des rapports de visite et assurez le suivi juridique de vos dossiers. Vous contribuez également au portage des politiques publiques de la construction en sensibilisant les acteurs de la construction.
Vous instruisez également les dossiers accessibilité des établissements recevant du public (ERP) dans le cadre de la commission départementale consultative d'accessibilité et de sécurité. Vous préparez les commissions d'accessibilité et rapportez en séance le rapport d'instruction. Vous représentez le directeur départemental des territoires au sein des commissions d'accessibilité et des visites d'ouverture des ERP au titre de la sécurité et de l'accessibilité. Vous contrôlez le respect des règles d'accessibilité notamment lors des visites d'ouverture des ERP. Vous conseillez les porteurs de projet.
Vous êtes placé.e sous la responsabilité de la cheffe de l'unité et de son adjointe. Vous disposez d'une large autonomie pour conduire votre action.
Vous êtes en lien avec de nombreux partenaires. En interne, vous travaillez avec les équipes de votre service et en inter-services, et plus particulièrement l'unité en charge de l'application du droit des sols. En externe, vous êtes en contact avec les mairies (élus et techniciens), les centres instructeurs d'autorisations d'urbanisme, les professionnels (architectes, maîtres d'oeuvre, géomètres, etc.), les usagers (particuliers, entreprises, professionnels), les services préfectoraux, les organisations et associations membres des commissions d'accessibilité.
Conditions particulières d'exercice
Groupe IFSE : groupe 2 catégorie B
N°de poste RENOIRH : E000012692
Bureau partagé. Horaires réguliers. Ce poste associe outre du travail de bureau, des réunions régulières, des déplacements sur le terrain dans le département. Titulaire du permis B.
La DDT est très accessible puisqu'implantée à quelques centaines de mètres de la gare d'Angers. Un restaurant administratif est disponible sur place.
Le télétravail est envisageable (2 jours par semaine) mais doit rester compatible avec l'organisation de l'unité.
Pour assurer votre mission de chargé.e de contrôle des règles de construction, vous devrez être assermenté(e) et commissionné.e.
Descriptif du profil recherché
Nous recherchons un profil pluriel et motivé pour porter les enjeux de la qualité de la construction auprès des maîtres d'ouvrages, des porteurs de projets et plus généralement de l'ensemble des partenaires de la DDT.
Vous portez de l'intérêt aux aspects techniques et réglementaires, voire vous connaissez idéalement la politique de l'accessibilité ou les missions de contrôle CRC.
Vous aimez travailler en équipe dans le cadre d'échanges techniques pour l'instruction des dossiers, ou l'organisation des commissions.
Vous êtes rapidement capable d'apprendre à instruire un dossier, de vous familiariser avec la réglementation issue du code de la construction et de l'habitation relatives à l'accessibilité et aux rubriques contrôlées au titre du CRC et de porter des argumentaires pertinents sur vos dossiers.
À l'écoute, vous savez exprimer la voix de l'État dans des discussions parfois sensibles, tout en respectant les autres enjeux en présence.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter : (premier contact par mail)
Bérénice NÉRON cheffe de l'unité Bâtiment Accessibilité :
berenice.neron@maine-et-loire.gouv.fr
02 41 86 64 57 ou 06 33 59 20 61
Caroline MAROLLEAU Cheffe du pôle accessibilité :
caroline.marolleau@maine-et-loire.gouv.fr
02 41 86 65 05 ou 06 37 93 31 42
Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation et un CV.
Le dossier de candidature devra être déposé sur « Choisir le Service Public » et auprès des contacts ci-dessus.
Le dossier de candidature devra comprendre la fiche de mobilité signée.
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
France, Pays de La Loire, Maine et Loire (49)
Géolocalisation du poste
15 B RUE DU PETIT-THOUARS 49047 ANGERS CEDEX 01
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
15 B RUE DU PETIT-THOUARS 49047 ANGERS CEDEX 01
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026