Informations générales
Organisme de rattachement
Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
Référence
2025-1971576
Date de début de diffusion
30/06/2025
Date de parution
02/07/2025
Intitulé long de l'offre
Data-scientist / chargé d'études du Plan d'investissement dans les compétences
Date limite de candidature
20/08/2025
Employeur
DARES (Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques)
Nature du contrat
CDD de 2 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Data Steward
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Data-scientist / chargé d'études du Plan d'investissement dans les compétences
Descriptif de l'employeur
La Dares est la direction des études et des statistiques du ministère en charge du travail. Ses deux missions principales visent à :
- éclairer le débat économique et social sur les questions relatives à l'emploi, au chômage, aux politiques de l'emploi, à la formation professionnelle, aux conditions de travail et au dialogue social ;
- appuyer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ses domaines de compétences.
A cette fin, elle exploite principalement des données issues de sources administratives ou d’enquêtes, et elle réalise des études, analyses ou travaux d’évaluation de politiques publiques. Elle entretient par ailleurs des liens étroits avec la recherche, notamment à travers des appels à projets de recherche.
La Dares comprend environ 170 agents, dont une forte proportion de chargés d'études statisticiens et économistes.
Descriptif du service
La sous-direction du suivi et de l’évaluation des politiques de l’emploi (SEPEFP) comprend trois départements : Insertion professionnelle (DIP), Formation professionnelle et alternance (DFA) et Synthèses sur les politiques de l’emploi et de la formation (SYPEF). Elle produit des statistiques sur les dispositifs favorisant l’emploi et la formation des demandeurs d’emploi, jeunes, bénéficiaires de minima sociaux et salariés, et conduit des études sur les impacts de ces politiques, l’utilisation des aides et les modalités locales de mise en œuvre.
Au sein de la sous-direction, le DFA suit statistiquement la formation continue et l’alternance en exploitant les données administratives sur ces dispositifs. Il réalise des enquêtes et études pour évaluer l’efficacité des politiques : impact sur les trajectoires professionnelles, usage des dispositifs par les entreprises, adéquation aux besoins des bénéficiaires. Il diffuse ces données et études dans les collections de la Dares, assure un rôle d’expertise sur les politiques de formation et contribue aux travaux de plusieurs organismes. Le département compte 12 agents (dont 9 de catégorie A) et accueille des chercheurs associés.
Description du poste
- Participer à la production du dispositif FORCE sur les trajectoires professionnelles des personnes ayant eu un contact avec France Travail ou les missions locales, France Travail) ou ayant suivi une formation professionnelle
- Réfléchir aux transformations, techniques et réglementaires, nécessaires de ce dispositif : analyse des besoins en matière de suivi et d’évaluation de la formation des chômeurs notamment dans le cadre du PIC, articulation avec les dispositifs existants, prise en compte de nouvelles opportunités/contraintes dans un contexte de forte évolution des systèmes d’information existants
- Contribuer aux études sur évaluation du PIC à partir du dispositif Force et d’autres sources existantes : proposer des axes d'analyse, traiter les données, rédiger sur des sujets à définir. Par exemple, vous pourrez travailler sur les liens emploi-formation (personnes choisissant un métier différent de leur formation de plus un métier en tension) ou sur la qualité de l’offre de formation.
Conditions particulières d'exercice
Comme tout agent du service statistique public, le secret statistique s'applique à vous quotidiennement.
Le poste comprend la production de données innovantes, le traitement de données volumineuses, la production de statistiques, la réalisation d’études et d’évaluations, le tout en lien avec des partenaires extérieurs variés. Il requiert un goût pour l’innovation et le travail en équipe, beaucoup de rigueur et de l’autonomie.
Descriptif du profil recherché
Connaissances :
Vous maîtrisez les logiciels statistiques professionnels (R, SAS…) : vous êtes expert et savez agir dans des contextes complexes, proposer des solutions innovantes et devenir un référent sur ces outils.
Vous avez une solide expérience des méthodes d’analyse statistique : vous les mettez en œuvre régulièrement et savez améliorer et optimiser les processus.
Vous possédez de bonnes compétences en gestion de projets : vous coordonnez efficacement les actions, conseillez vos interlocuteurs et assurez un suivi rigoureux.
Savoir-être
Sens des relations humaines***
Capacité d’adaptation, réactivité, souplesse***
Rigueur, méthode***
Savoir-faire
-Vous savez exploite les expertises existantes pour identifier des processus et solutions informatiques innovants, avec une approche créative et une vision stratégique.
-Vous mettez en œuvre des techniques statistiques et économétriques adaptées pour produire des analyses robustes.
-Vous savez rendre compte de vos résultats à l’écrit comme à l’oral : vous rédigez des analyses, bilans, synthèses et les présentez de façon claire à des publics variés (administrations, opérationnels, partenaires sociaux, grand public).
-Vous travaillez efficacement avec des partenaires aux profils multiples, en favorisant la coopération et l’avancement collectif des projets.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L 332-6
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
Paris, France
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Tour Olivier de Serres : 78-84 rue de Olivier de Serres – PARIS 15ème
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
dares.recrutement@travail.gouv.fr