Coordinatrice ou Coordinateur de projet - CDD de 12 mois

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

TELECOM Paris  

Référence

2026-2175035  

Date de début de diffusion

28/01/2026

Date de parution

28/01/2026

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - *Experte / Expert en sciences humaines et sociales*

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Coordinatrice ou Coordinateur de projet - CDD de 12 mois

Description du poste

Nous recherchons notre futur.e Coordinateur.rice de projet pour rejoindre notre département de Sciences Economiques et Sociales (SES).
Télécom Paris et le groupe BNP Paribas ont créé en 2025 un laboratoire commun, dénommé « FinAI-LAB » pour conduire des recherches sur les technologies de pointe en IA et leur utilisation dans les activités d’un grand groupe financier. Ce projet comporte quatre axes techniques dédiés à des cas d’usage spécifiques dans le secteur financier, et un axe transverse sur l’IA de confiance, applicable à l’ensemble des axes techniques.
Les quatre axes techniques sont :
• l’IA pour les grandes infrastructures de données bancaires, notamment pour la détection d’anomalies ;
• l’IA, et plus précisément les LLM, pour les travaux de prédiction « time series » ;
• l’IA et la cybercriminalité, notamment pour la détection de signaux faibles d’attaques;
• l’IA et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).

Un axe transverse « IA de confiance » examinera les contraintes réglementaires (IA Act, réglementation bancaire) en rapport avec les solutions techniques sur l’explicabilité, l’équité, la sûreté, la validation de modèles, et les audits des systèmes.
Chaque axe est porté scientifiquement par un binôme composé d’un Professeur du côté Télécom Paris et un scientifique du côté BNPParibas, entourés de leurs équipes et de collaborateurs internes ou externes. Une coordination de projet, sur les volets non scientifiques (recrutements, livrables, animation et organisation d’évènements, communication et mise en valeur des travaux des équipes, etc.) est donc nécessaire pour la bonne application des engagements des partenaires et le succès du projet.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les directeurs scientifiques du projet, et en lien avec différents acteurs : équipes scientifiques en charges des axes de recherche et leurs interlocuteurs chez le partenaire, les cellules administratives des différents départements de recherche de Télécom Paris impliqués dans le projet, la direction de la recherche (en particulier le pôle contrats et valorisation de la recherche et cellule de communication scientifique), les ingénieurs en charge du cluster de calcul à Télécom Paris et la DSI, etc. Les missions inhérentes à ce poste sont à la fois intéressantes, stimulantes et variées. Vous travaillerez en proximité des équipes de recherche de Télécom Paris et des différents services support à la recherche de l’école, tout en gérant l’interface et les liens nécessaires avec les équipes de R&D de BNPParibas. Le tout autour d’un sujet d’intérêt stratégique pour les deux partenaires

Vos missions principales seront les suivantes :
Assurer la coordination opérationnelle du projet et son suivi.
Mettre en œuvre une animation scientifique conforme aux attentes des partenaires et conçue avec les porteurs scientifiques du projet.
Concevoir, en accord avec les porteurs scientifiques du projet.

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

19 place Marguerite Perey 92120 Palaiseau

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

28/01/2026