Informations générales
Organisme de rattachement
CNRS
Référence
UMR7504-JERLEO-004
Date de début de diffusion
01/09/2025
Date de parution
13/09/2025
Date de fin de diffusion
22/09/2025
Intitulé long de l'offre
Contrat doctoral (H/F): Spectroscopie ultrarapide de matériaux moléculaires pour la collecte d’énergie lumineuse
Date limite de candidature
22/09/2025
Nature du contrat
CDD de 3 ans
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Recherche - Chercheuse / Chercheur
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Contrat doctoral (H/F): Spectroscopie ultrarapide de matériaux moléculaires pour la collecte d’énergie
Descriptif de l'employeur
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.
Description du poste
Sujet de thèse :
Le transfert d'énergie d'excitation électronique (EEE) – ou exciton – entre des chromophores identiques et proches à l'échelle nanométrique est le mécanisme responsable du transport et de la diffusion des excitons aux échelles mésoscopiques et macroscopiques dans la matière condensée. L'efficacité de la conversion d'énergie photochimique ou photovoltaïque repose en grande partie sur le transport efficace des excitons vers le centre réactionnel ou vers une interface donneur-accepteur, respectivement. La caractérisation, la modélisation et l'amélioration des propriétés de transport des excitons dans les matériaux moléculaires restent des tâches essentielles pour améliorer les performances des matériaux moléculaires fonctionnels destinés aux applications photocatalytiques, photovoltaïques ou de biodétection.
Les complexes pigments-protéines naturels, collecteurs de lumière (LH), absorbent la lumière et transportent l’EEE vers le centre réactionnel photosynthétique, où la conversion en énergie chimique s'effectue avec une efficacité proche de l'unité. Aucun système artificiel n'a pu approcher cette performance à ce jour. Nous contribuons à un effort de recherche multidisciplinaire visant à développer des matériaux LH biomimétiques – c'est-à-dire capables de transporter l'EEE au sein de milliers de colorants – pour des applications à la conversion d'énergie lumineuse et à la biodétection. De nouvelles stratégies de synthèse sont explorées pour (i) développer des matériaux LH à partir de nanoparticules, de fils ou de films polymères, ou de matériaux à matrice ADN, et (ii) ajuster la nature, l'organisation et l'ordre structural des colorants, ainsi que la dimensionnalité du transport de l'EEE (2D versus 3D) afin de dépasser les longueurs de transport d'énergie actuelles dans les systèmes LH synthétiques.
Dans ce contexte, nous proposons un sujet de thèse de doctorat axé sur les études expérimentales et photophysiques de ces matériaux synthétiques obtenus grâce à des collaborations. Un ensemble de techniques de spectroscopie résolue en temps sera utilisé pour des mesures d'ensemble ainsi que pour des études sur des nano-objets individuels afin de comprendre la physique sous-jacente de la collecte de lumière. L'objectif sera de mesurer la longueur de diffusion de l'EEE via le suivi de la cinétique d'annihilation exciton-exciton, de la décroissance de l'anisotropie de fluorescence ultrarapide ou de la cinétique de transfert d'énergie vers les accepteurs d'EEE. Une interaction étroite avec des théoriciens (collaborations) nous permettra de rationaliser nos observations. L'ambition de nos travaux expérimentaux au sein de ce consortium multidisciplinaire est de répondre à une question fondamentale concernant les systèmes LH multichromophores synthétiques et naturels : quelles sont les conditions d'apparition de la « délocalisation » de l'EEE (c'est-à-dire de la cohérence quantique) dans les
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Conditions particulières d'exercice
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
Descriptif du profil recherché
Contraintes et risques :
Sécurité laser
Risques chimiques mineurs (manipulation de solvants)
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Pays
Localisation du poste
Europe, France, Grand Est, Bas Rhin (67)
Géolocalisation du poste
STRASBOURG
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
67034 STRASBOURG (France)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Langues
Français (Seuil)