Construire un avenir meilleur grâce à la réalité augmentée et à l'intelligence artificielle - Post-Doct

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

CNRS  

Référence

UMR9015-CHRSAN-004  

Date de début de diffusion

04/06/2025

Date de parution

05/07/2025

Date de fin de diffusion

26/07/2025

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Recherche - Chercheuse / Chercheur

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Construire un avenir meilleur grâce à la réalité augmentée et à l'intelligence artificielle - Post-Doct

Descriptif de l'employeur

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieure et de la Recherche. Créé en 1939 et dirigé par des scientifiques, il a pour mission de faire progresser la connaissance et être utile à la société dans le respect des règles d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique.

Description du poste

Missions :
L’intelligence artificielle générative (IA) et la réalité augmentée (RA) ont réalisé des progrès incroyables au cours des dernières années. Nous ne sommes pas loin d’un futur où la vue d’un utilisateur pourrait être continuellement modifiée par ses lunettes intelligentes. Outre certaines préoccupations éthiques évidentes liées à un tel futur, ces technologies offrent également d'immenses opportunités pour améliorer nos vies. Le contexte général de ce poste est de nous aider à développer des technologies fondamentales et à étudier leurs applications et leurs effets sur les humains.

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_national_de_la_recherche_scientifique
Activités :
N/A
Contexte de travail :
Le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN [2]) est un laboratoire multidisciplinaire de l’Université Paris-Saclay. Le candidat retenu sera invité à rejoindre l'équipe ARAI [3] au sein du département IAH (Interaction avec les humains [4]) du LISN.

L'équipe ARAI a été fondée très récemment pour explorer l’application de l’IA à la RA. Elle est actuellement composée de 2 membres permanents, 2 ingénieurs de recherche externes, 5 doctorants et 2 stagiaires. Elle est fortement connectée aux grands projets français CONTINUUM [5] et ENSEMBLE [6].

Le poste est situé dans une zone couverte par la protection du potentiel scientifique et technique (PPST). Conformément à la réglementation, votre arrivée devra être autorisée par l’autorité compétente du MESR, qui effectuera une vérification obligatoire des antécédents.

[2] https://www.lisn.upsaclay.fr/
[3] https://ar-ai.org
[4] https://www.lisn.upsaclay.fr/recherche/departements-et-equipes/interaction-avec-lhumain/
[5] http://continuum.website
[6] https://pepr-ensemble.fr/introduction.html

Conditions particulières d'exercice

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

Descriptif du profil recherché

Competences :
Le/la candidat(e) idéal(e) a 2 à 3 ans d’expérience postdoctorale et possède des compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- AR/VR
- HCI/3DUIs
- Infographie
- Vision par ordinateur
- Apprentissage profond

Nous considérons également des candidats en dehors de ce profil, mais capables de nous convaincre qu’ils peuvent s’y adapter.

Contraintes et risques :
N/A

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

4291,70 EUR (brut par mois)

Pays

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

GIF SUR YVETTE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

91190 GIF SUR YVETTE (France)

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Langues

Français (Seuil)